"Les abeilles vivent comme des reines en ville": ApiAuvergne loue des ruches aux citadins
À l'occasion de la cinquième édition de "nature et jardin" qui a pris racine place de la Victoire à Clermont-Ferrand vendredi 26 et samedi 27 mai, le stand de Jérôme attire du monde. À côté de gourmands pots de miel aux couleurs variées et aux reflets dorés, une ruche vitrée. À l'intérieur, quelque milliers d'abeilles s'affairent au travail dans les alvéoles, sous les yeux des passants. La reine, plus grosse, paresse au milieu de ses sujets. Toutes présentent leur incessant ballet au public un peu apeuré, mais surtout impressionné.
Les reines de la villeDerrière l'étal, Jérôme et Julien, deux amis de longue date. Ils ont passé le week-end à présenter leur entreprise aux Clermontois : ApiAuvergne. Le concept, unique en Auvergne, est étonnant : ils mettent en location des ruches en milieu urbain. Un environnement hostile pour ces petites mouches à miel ? "Au contraire", explique Jérôme, tombé dans le pot de miel il y a dix ans.
"Dans les villes, les abeilles vivent comme des reines ! Elles peuvent butiner toute l'année, passant de fleurs en fleurs au fil des saisons, à la différence des abeilles de la campagne, qui vivent proches des monocultures qui fleurissent une courte période dans l'année."
Avec un territoire de trois kilomètres de diamètre, les petites bêtes rayées ont effectivement l'embarras du choix pour butiner dans le centre-ville de Clermont. Les géraniums sur le balcon ? Les roses du jardin Lecoq ? Les coquelicots qui poussent sur les terrains vagues ? De quoi faire un miel 100 % local sans trop de mal.
Un travail d'équipeJérôme se rapproche de la ruche et colle son regard sur la vitre. "Je suis fasciné par l'organisation des abeilles, chacune à son rôle à jouer. C'est un vrai collectif." Une conception de l'équipe qui collait déjà bien à la mentalité de ses deux rugbymen avant de se lancer dans ce projet un peu fou en 2020.
Alors que 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année, ApiAuvergne se vante de jouer un rôle dans la préservation de la biodiversité en ville, mais pas uniquement : "nos ruches permettent, lorsque nous travaillons avec des entreprises, de fédérer les équipes autour d’un projet RSE." Les apiculteurs accompagnent, à raison de sept fois par an, l'exploitation des ruches au sein des entreprises. Mais parfois, cette passion pique un employé un peu plus qu'un autre. "Chez certains clients, je ne viens même plus ! Ils prennent les choses en main." Après une année de patience, le précieux nectar est mis en pot dans la miellerie des deux copains, installé à Saint-Hilaire, en Haute-Loire. Les clients récupèrent environ 10 kilos de miel. De quoi faire pas mal de tartines pour le petit déjeuner.
Afin d'observer, de protéger les abeilles, mais aussi de se régaler avec un miel maison, ApiAuvergne loue aussi des ruches aux particuliers, "mais il faut s'assurer qu'elles disposent d'un espace suffisamment grand. Nous pouvons nous déplacer pour étudier l'environnement."
Si vous n'avez pas d'extérieur, mais une furieuse envie de vous essayer à l'apiculture, ApiAuvergne propose également un parrainage comprenant deux demi-journées d'initiation pour 25 euros par mois. Et puis avoir une reine comme filleule, avouons-le, c'est quand même classe.
Plus d'infos ici
Marie Bernard
