Les Arts en Balade, invités d’Altéris
C’est un endroit vaste, un peu secret, niché dans les ruelles du centre historique. En attendant de futurs travaux de réhabilitation, la Cour Villeneuve ouvre ses portes à un foisonnement d’œuvres le temps d’un week-end, dans le cadre des Arts en Balade.
Il y a d’abord celles d’artistes confirmés, amateurs ou professionnels. Dans leurs différentes disciplines qui vont de la peinture à la photo en passant par la gravure, le graff, les volumes ou le tissu, Stéphanie Nesbitt, Jean-Luc Niels, Raberty et Marrit Veenstra présentent leurs dernières créations.
L’ouverture à l’international n’est pas oubliée avec la présence du graveur italien Marco Tallone, qu’accompagne l’engagement de cinq artistes tchèques sous le patronage du centre Europe Direct.
Il y a aussi la production d’une quarantaine de jeunes, accompagnés par l’association Altéris, qui ont pu découvrir les pratiques artistiques grâce à des ateliers encadrés par Jacques Moiroud, Olivier Boissié et Mister Icks qui exposent également leurs propres travaux.
Sous la direction de leur éducateur Frédéric Comotto, cinq jeunes du foyer Clair-Matin se sont lancés dans l’aventure de la bande dessinée. Avec le concours du grapheur Motte, de l’artiste peintre Eva Rollin et du dessinateur britannique Rufus Dayglo, Amaëlle, Angelina, Isaac, Lolie et Marie ont mené à bien un travail de création de BD lancé en 2019. En ne cachant rien des difficultés rencontrées depuis l’apprentissage des techniques de base du dessin jusqu’à l’encrage, en passant par la scénarisation, ils sont allés au bout de leurs réalisations, qu’ils espèrent maintenant faire connaître au grand public à travers l’édition d’un recueil.
En pratique. À la Cour Villeneuve, 10, rue Villeneuve, aujourd’hui et demain, de 10 à 19 h.
