Un chemin rend hommage à un soldat
Un Un chemin pédestre vient d’être inauguré et baptisé en mémoire de Georges Roussely.
Ce chemin, ouvert récemment, faisait jadis partie de l’ancien chemin vicinal reliant Donzenac à Varetz. Il était la seule voie praticable pour se rendre du village de la Rode vers les villages du Rieux, de la Grange et le bourg de Varetz, avant les équipements routiers réalisés par le Département.
L’aménagement du chemin a été réalisé en régie par l’équipe des services techniques de la collectivité ussacoise, afin de compléter les circuits pédestres existants sur la commune d’Ussac.
Inauguration d’une stèle au lieu-dit les BergeronnesLors de l’inauguration, au lieu-dit les Bergeronnes (*), le maire Jean-Philippe Bosselut et Roger Chaumont, ainsi qu’un membre de la famille, ont dévoilé la plaque dédiée à Georges Roussely, habitant du village de la Rode, mort au combat en Algérie le 13 décembre 1957. L’occasion d’honorer la mémoire de Georges Roussely, de saluer son dévouement et sa bravoure.
Il a répondu à l’appel de la patrie le 3 mai 1956, date à laquelle il a été incorporé au 403 e Régiment d’Artillerie Anti-Aérienne destination l’Algérie. Il n’a pas survécu à cette mission : son engagement et son sacrifice ne seront jamais oubliés. Georges Roussely, est cité à l’ordre de l’Armée avec attribution de la croix de la valeur militaire avec palme et décoré à titre posthume de la médaille militaire.
(*) L’inauguration a eu lieu en présence de représentants de la commune, de la gendarmerie, des diverses associations de la FNACA et des anciens combattants ainsi que les habitants du village de la Rodes et les membres de la famille de Georges Roussely.
