Blocages, rassemblements, marches funèbres... parents d'élèves et élus défendront les écoles de Creuse jusqu'au bout
« J’en ai ras le bol, je compte pas me battre tous les ans parce qu’une classe pourrait fermer à l’école. » Julien est parent d’élèves à Crocq. Si une classe de maternelle menacée de fermeture a été sauvée dans la commune, Julien reste mobilisé, avec les autres parents, en soutien pour les écoles toujours concernées, et pour l’École, avec un grand E, dans le département. « Nous sommes solidaires, d’ailleurs ce soir, on va rejoindre le rassemblement à Bellegarde, et lundi on ira à Aubusson (deux communes qui perdraient une classe la rentrée N.D.L.R.) », ajoute ce papa.Le maire de Crocq, Jean-Luc Pierron, a beau avoir gardé sa classe, lui aussi reste mobilisé. Il occupe l’école tous les soirs, et y dort depuis plusieurs jours, jusqu’à dimanche soir. « C’est une présence symbolique, pour marquer le coup et pour montrer notre solidarité. »Lui aussi a rejoint les parents de Bellegarde ce jeudi d’après-midi, tout comme des parents d’élèves d’Aubusson. Ensemble, ils ont bloqué l’axe principal, dans le bourg, pour sauver leurs classes et faire entendre leurs voix.
À Aubusson, les actions continuent aussi. Une marche “funèbre” aura lieu ce vendredi 10 mars, à 16 h 15, de l’école Chabassière à l’école Villeneuve. Lundi matin, les parents distribueront des tracts dans le centre-ville. Le but : faire passer un message clair. Préserver l’école en Creuse, et pas seulement cette année, mais sur le long terme. « Ce n’est même plus demander zéro fermeture pour septembre. C’est au-delà. C’est un combat pour toutes les écoles du département, pour ne pas avoir à faire la révolution tous les ans », explique Franck, un papa d’Aubusson.C’est ce même message que veulent faire passer les parents d’élèves de La Souterraine en occupant toujours l’école Jules-Ferry, elle aussi préservée cette année mais toujours solidaire.À Bourganeuf, l’école Camille-Riffaterre, menacée d’une fermeture de classe, est elle aussi occupée par les parents. Tout comme à Jacques-Prévert, à Guéry-Cerclier et à Paul-Langevin, les trois groupes scolaires de Guéret visés par la carte scolaire.
Rassemblements samediToujours à Guéret, les parents d’élèves de toutes les écoles de Creuse sont appelés à se réunir samedi matin, à la mairie, dès 10 heures.L’après-midi, une assemblée extraordinaire de l’AMAC (association des élus du département) aura lieu, et à 16 heures, un rassemblement sera organisé devant la préfecture.
Révision de la carte scolaire en Creuse : six classes devraient finalement être fermées
Rappelons que la carte scolaire 2023 devrait être entérinée lors du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale) prévu mardi 14 mars. Six classes devraient fermer dans le département : à l’école élémentaire Clé des champs d’Aubusson, à l’école maternelle Riffaterre de Bourganeuf, à l’école primaire de Bellegarde-en-Marche, dans les écoles élémentaires Prévert, Langevin, Cerclier-Guéry de Guéret. Une classe devrait ouvrir à Mourioux-Vieilleville.
Sophie Emery
