La Jeune Troupe du Théâtre des Îlets propose un voyage initiatique, samedi, à Montluçon
Le Théâtre des Îlets, à Montluçon (Allier) propose une création de Fanny Zeller accessible dès 9 ans, samedi 11 mars, Le garçon à la valise.
La metteure en scène et les comédiens de la Jeune Troupe ont découvert le texte de Mike Kenny lors des lectures mensuelles jeune public. « Les deux héros sont des enfants qui fuient la guerre. Ils sont dans une position de fragilité mais c’est traité comme un conte initiatique, souligne Fanny Zeller. »
On parle de quelque chose de très dur et qui n’est édulcoré. Les personnages sont archétypés mais dans un style de conte. Le berger tire vers l’ogre, l’homme qui les exploite en les faisant travailler de force est traité comme un mafieux.
Un drame mais pas une pièce désespéréeClaire Angenot, David Darmar-Chrétien et Olive Malleville, les trois comédiens de la Jeune Troupe, endossent les treize rôles du Garçon à la valise.
« Bien qu’elle ne soit pas épargnée par le drame, la pièce n’est pas désespérée. On tire esthétiquement la pièce pour ne pas tirer vers le sombre. Il y a beaucoup d’humour. Il y a aussi un vrai univers visuel. La pièce est une forme destinée à l’itinérance », précise Fanny Zeller.
Le garçon à la valise sera jouée au Théâtre des Îlets, 27 rue des Faucheroux, à Montluçon, samedi 11, à 16 heures, et mercredi 15, à 14 heures, et samedi 18 mars, à 16 heures. L’entrée est gratuite.
Florence Farina
