Nice redorera-t-il le blason du football français ?
Après l’élimination du Paris SG en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Bayern, Nice est le dernier représentant français en Coupe d’Europe. Les Niçois sauveront-ils les meubles pour le football français en coupe d’Europe ?
On ne l’aurait pas cru en début de saison mais c’est une réalité : l’OGC Nice est le dernier représentant français en coupe d’Europe. Les Niçois se déplacent ce soir chez les Moldaves du Sheriff Tiraspol dans le stade Zimbru, dans le cadre des huitièmes de finale aller de l’Europa Conference League. Favoris de cette double confrontation, les Azuréens savent qu’ils tiennent à bout de bras l’indice UEFA de la France, menacée par le Portugal dont les clubs se portent bien mieux dans les trois compétitions européennes. L’Olympique de Marseille avait été éliminé de toute compétition européenne le 13 décembre dernier après un but encaissé à la toute dernière seconde contre Tottenham lors de la dernière journée de la phase de poules de C1 alors qu’un reversement en Ligue Europa lui tendait les bras. Puis Monaco, Rennes et Nantes ont tous été sortis lors du barrage de Ligue Europa il y a deux semaines. Enfin, le Paris SG a été surclassé par le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
L’OGC Nice peut espérer aller loin dans cette C4, là où l’OM avait atteint les demi-finales, battu par le futur finaliste, le Feyenoord Rotterdam. Le niveau affiché par les équipes encore présentes dans cette compétition n’est pas insurmontable. La Lazio fait figure de favori même si elle est capable d’avoir quelques trous d’air, à l’image de leur défaite à domicile face à Alkmaar en huitièmes de finale aller (1-2). Toutefois, les Laziale font une belle saison dans l’ensemble, en témoigne leur succès sur la pelouse du leader de la Serie A Naples (0-1), et sont parfaitement capables de renverser la vapeur dans une semaine. Villareal semble être l’autre équipe favorite de la compétition. Vainqueurs de la Ligue Europa en 2021, les Espagnols ont l’expérience de la coupe d’Europe et l’ossature de l’équipe est la même qu’il y a deux ans. Ils effectuent une bonne saison, et sont classés à une belle 6e place en Liga. Les deux autres équipes qui semblent se détacher du lot sont la Fiorentina et West Ham. Malgré sa 12e place dans le championnat italien, la Viola possède quelques joueurs de qualité dans ses rangs. Bien que West Ham joue le maintien en Angleterre, les Hammers ont également des atouts pour aller loin dans cette compétition.
Au vu de sa forme du moment et de la qualité de son effectif, l’OGC Nice n’a rien à envier aux autres formations citées plus haut et peut également se considérer comme un des favoris de la C4. Il faudra d’abord passer l’obstacle du Sheriff Tiraspol, qui avait battu le Real Madrid il y a deux saisons en Ligue des champions. On espère que les Niçois assumeront leur statut et qu’ils iront au bout de la compétition. Cela ferait un bien fou à l’indice UEFA de la France, qui remporterait enfin une troisième coupe d’Europe.
