Добавить новость
123ru.net
World News
Март
2023

Pourquoi le film "Pour l'honneur" avec Olivier Marchal va parler aux Corréziens

0

Le vieux pont de Treignac ouvre le film. Un pont entre deux villages : Tourtour et Trocpont. Deux clochers, deux équipes de rugby et une rivalité profonde. Ce cadre, à l’écran, c’est un mélange de Treignac, de Meymac, d’Uzerche, de Brive et de Dampniat. Le spectateur profite aussi de paysages vallonnés, typiques de la Corrèze. Des spectateurs qui ne pourront s’empêcher, tout au long du film qui sort le 3 mai, de faire des liens avec l’actualité du département.

L’arrivée de demandeurs d’asile 

C’est ce qui divise le village de Tourtour dès le début du film. Rassemblés sous la halle couverte de Meymac où l’équipe du film se trouve aujourd’hui, les habitants se déchirent sur l’installation dans leur commune d’un Cada (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile).

La discussion est tendue. "Au début, ils sont dix et après ils sont trente, puis cinquante…", "ils vont prendre nos emplois", entend-on d’un côté. "On parle de sept adultes et de deux enfants", rétorque-t-on de l’autre. "La moitié du village a des origines étrangères", fait remarquer Émilie, l’institutrice.

Un dialogue de sourds, comme celui qui a lieu à Beyssenac en ce moment, entre les opposants et les défenseurs de l’installation d’un Cada dans ce village de près de 400 habitants, dans l’ouest corrézien. La différence tout de même : dans le film, le lieu d’accueil est incendié et Jawad, l’Afghan, Salifou, le Malien, De Gaulle, l’Ivoirien, et les autres sont hébergés au Refuge, l’hôtel d’Annabella (Olivia Bonamy) et Marco Bianchoni (Olivier Marchal).

"Dites-leur d’aller voir le film", lance le comédien en direction des habitants de Beyssenac. "Mon fils a 14 ans, il s’en fout du cinéma. Quand il a vu le film, l’histoire des migrants l’a touché."

Le pouvoir des femmes

Dans le film, on retrouve des figures féminines fortes. Émilie, institutrice et joueuse de rugby de haut niveau. Les seules images de rugby "professionnel", tournées dans un Stadium de Brive survolté, montrent du rugby féminin. Un joli pied de nez dans ce sport où les joueuses manquent terriblement de visibilité.

"C’est très habilement amené par l’écriture, estime Olivia Bonamy. Annabella, je l’ai adorée, elle a un cœur gros comme ça, elle est droite dans ses bottes. Ce genre de rôle, c’est cadeau."

La maire de Tourtour est aussi un sacré personnage qui va de réunion en réunion : des chasseurs en colère aux pêcheurs de truites… Le cliché se fond en joli trait d’humour.

Il y a aussi cette Syrienne, médecin dans son pays, qui se charge de soigner l’équipe de Tourtour. "Pourquoi veux-tu t’installer comme médecin en Angleterre ? On manque tellement de médecins ici", lui lance un jour Annabella. Un clin d’œil au désert médical qui avance en Corrèze. "Ce film, c’est du rugby, mais c’est un film très féminin", ajoute la comédienne.

Le rugby des champs et le rugby d’argent

Ancien rugbyman de haut niveau au Racing Metro, champion de France, Philippe Guillard insiste : "Le rugby est un sport collectif de combat. Pour aller au combat ensemble, il faut être solidaire et il faut s’aimer un peu, avoir des valeurs communes."

Cette philosophie ovale, il la défend avec justesse et humour dans son dernier film, dont le point culminant est le derby qui oppose deux villages et deux clubs avec des visions du rugby très différentes. Celle de Trocpont-sur-Tescou, avec sa puissance financière et ses joueurs taillés dans la roche, symbolise un peu le rugby professionnel d’aujourd’hui, géré par les hommes d’affaires pleins de grandes ambitions, en attente d’un retour sur leur investissement.

En face, dans le club de Tourtour-les-Bains, on joue toujours un rugby à l’ancienne, où les résultats sont importants, mais, la vraie victoire est dans le collectif, dans le vivre ensemble. "Justement, l’accroche du film est : 'La victoire ne se joue pas uniquement sur le terrain'", résume le réalisateur.

Dans le film, Philippe Guillard cite volontiers ses modèles. Pour leur montrer la noblesse du rugby, Olivier Marchal qui joue l’entraîneur du club de Tourtour, fait voir à ses nouvelles recrues, demandeurs d’asile, une vidéo montrant une légende vivante, le demi d'ouverture anglais Sir Jonny Wilkinson ou "Monsieur Drop" qui a marqué l’histoire de ce sport par sa grande classe.

Le tournage corrézien du film, en plein été, a été physiquement très exigeant pour les protagonistes dans les scènes de matchs. "On a fait jouer trois rugbymen comédiens, mais aussi, en figuration, des joueurs des clubs de Meymac, Malemort, Uzerche et Dampniat qui ont, d’habitude, un entraînement pendant la semaine et un match le dimanche, raconte Philippe Guillard. Là, pendant quinze jours, ils ont fait huit heures de rugby par jour et en pleine canicule. J’ai appelé mon pote, ostéopathe et kiné, Christophe Foucault (ancien kiné du Stade Toulousain et de l’équipe de France de rugby, N.D.L.R.) pour venir les soigner et aider à surmonter cette épreuve."

Un autre clin d’œil rugbystique du réalisateur : dans son film l’ancien président du club de Trocpont, père Lalanne, est joué par un ancien président du CAB, Patrick Sébastien.

Le premier film de Philippe Guillard, Le fils à Jo était déjà consacré au rugby. Avec Pour l’honneur, il continue, avec succès, l’exploration de deux amours de sa vie, le cinéma et l’ovalie.

Emilie Auffret et Dragan Perovic






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net