Moutons dans la cour, doudous à l'école... La fermeture d'une classe mobilise les parents à Blesle
Ils ont mis des moutons dans la cour de l’école pour représenter « le nombre d’élèves manquant à la rentrée ». Puis les parents ont décidé de faire « une journée sans enfants ». À Blesle, l’annonce de la potentielle fermeture d’une classe ne passe toujours pas.
Vendredi 3 mars, une délégation a été reçue par Marie-Hélène Aubry, directrice académique des services de l’éducation nationale (DSDEN) de Haute-Loire, et Sylvie Mosnier, inspectrice académique du Brivadois.
« On a été écouté, mais on ne se fait pas de faux espoirs. »
Des doudous ont été envoyés à l'école à la place des enfants.
Lors de cette réunion de près d’une heure et demie, « elles nous ont bien expliqué que les enfants de moins de trois ans n’étaient pas comptés, que leur accueil était une compétence de la commune ». La discussion a été calme des deux côtés. Pour autant, pas de changement en vue. Tous attendaient le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du lundi.
Le CDEN reportéCe jour-là, le refus dans un premier temps des services de l’État de recevoir les parents d’élèves de différentes écoles a soulevé un vent de protestation qui s’est à peine calmé quand l’inspectrice a finalement consenti à recevoir une délégation réduite. C’était peine perdue. Faute d’obtenir le quorum, le CDEN n’a pu siéger. Il sera reconvoqué lundi 13 mars.
Les parents d'élèves de plusieurs écoles, comme Blesle et Vergongheon, étaient présents pour dénoncer les fermetures de classe.
Pour cette carte scolaire 2023, l’inspection académique doit cette année rendre au ministère dix postes en Haute-Loire pour le seul premier degré (*), sans parler d’une huitaine de postes supprimés dans les collèges. Des chiffres qui font grincer des dents.
Les écoles menacéesAiguilhe, Arsac-en-Velay, Aurec-sur-Loire, Blesle, Monistrol-sur-Loire, Retournac, Sainte-Sigolène et au Puy-en-Velay (Pagnol, Michelet).
Une manifestation à Brioude samedi 11 marsPour les contrer, à Blesle, où une nouvelle inscription a eu lieu depuis l’annonce de la potentielle fermeture, on continue de se mobiliser. Une occupation de l’école est prévue ce jeudi matin. Une manifestation a été déclarée en préfecture pour ce samedi 11 mars à 10 heures au départ de la place de Paris à Brioude. Les parents se déplaceront à nouveau lundi 13 mars au Puy-en-Velay.
Maryne Le Goff, avec Philippe Suc
