Paris-Nice (5e étape) : la victoire d'un espoir du sprint, Bardet et Cavagna dans le peloton
Au vu du profil du parcours, dénué de grandes difficultés, c'était la dernière opportunité pour les sprinteurs de se mettre en évidence sur le 81e Paris-Nice cycliste. Valeur montante du sprint, Olav Kooij (Jumbo), 21 ans, l'a saisie pour faire valoir sa pointe de vitesse en réglant le peloton et en remportant la 5e étape, ce jeudi à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme).
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 9, 2023
Comme tous les favoris pour le général, les Auvergnats Romain Bardet (Team DSM) et Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) ont terminé dans le peloton, respectivement en 40e et 64e position.
Au général, Tadej Pogacar, 21e de l'étape, conserve son maillot jaune mais cède un peu de terrain à son dauphin, David Gaudu (Groupama), 54e ce jeudi et revenu à six secondes au général à la faveur de sa première place au sprint intermédiaire situé au sommet du col du Devès, à 53 kilomètres de l'arrivée.
Un sprint qui a valu au leader de la Groupama-FDJ de prendre six secondes de bonifications, contre deux à Pogacar, troisième au sommet de l'avant-dernière montée de la journée.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 9, 2023
Au lendemain du coup de force de Pogacar sur Paris-Nice dans la montée de la Loge des Gardes, la journée a été plus calme pour les coureurs ce jeudi lors de la longue étape (212 km) menant de la Loire à la Drôme.
Deux hommes, Sandy Dujardin (TotalEnergies) et Jonas Gregaard (Uno-X Pro) ont tenté de déjouer le scénario très prévisible d'un sprint massif en s'échappant dès le premier kilomètre.
Gregaard n'avait pas l'intention de s'époumoner à l'avant de la course et s'est relevé au kilomètre 50 après être passé en tête des trois premières montées de la journée et avoir empoché 13 points au classement des grimpeurs, son objectif.
Une bonne opération pour le Danois porteur du maillot à pois qui n'a pas eu à dépenser trop d'énergie pour consolider sa première place au GPM devant un certain Pogacar, relégué désormais à 18 points.
Seul en tête sur ses terres, Dujardin a insisté un peu plus avant lui aussi de se faire rattraper à 89 kilomètres de l'arrivée par un peloton qui est resté groupé jusqu'au bout.
Montée au train sous la conduite de Julien Bernard et d'autres coéquipiers de la Trek-Segafredo, la côte d'Aleyrac (4,6 km à 4,8%), dernière difficulté du parcours, n'a pas permis de faire des différences. Et c'est même Gregaard, le premier au sommet, qui en a profité pour faire le plein au classement de la montagne en marquant 3 points de plus...
Devenu inévitable dans les rues larges menant au cœur de la cité drômoise, l'emballage final voyait la nette domination d'Olav Kooij (Jumbo), devant Mads Pedersen (Trek) et Tim Merlier (Soudal).
Un résultat inversé par rapport à l'arrivée de la 2e étape à Fontainebleau où le Danois Pedersen avait disposé au sprint de l'espoir néerlandais de la Jumbo-Visma.
À 21 ans seulement, le jeune Néerlandais a remporté sa deuxième course en WorldTour après une étape du Tour de Pologne 2022.
Le classement de l'étape (top 20)
Raphaël Rochette
