Après les Gravanches à Clermont-Ferrand début mars, Thiers accueillait hier l’équipe de rugby de l’ASM
C’est sous des températures printanières et en l’absence d’une invitée pourtant annoncée, la pluie, que le terrain et les tribunes du stade Antonin-Chastel à Thiers se sont remplis, hier, de joueurs et de supporters. Jusque-là rien d’inhabituel dans une enceinte sportive, à part peut-être la date. Mais si l’on trouvait bien quelques maillots du Pays de Thiers Rugby (PTR), l’équipe locale, et la mascotte habituelle, ce sont bien les couleurs jaune et bleu qui dominaient. La Ville de Thiers et le PTR ont accueilli un entraînement des joueurs de rugby de l’ASM, l’équipe phare clermontoise de la discipline. Semih et Lyssandre, 12 ans, n’auraient raté l’événement pour rien au monde : "On connaît l’ASM, on a déjà pu assister à un match. C’est super de voir une équipe comme ça chez nous ! C’est aussi un peu impressionnant de voir toutes ces stars sur notre terrain."
Marcial et son épouse, abonnés aux Jaunards depuis 25 ans et habitants de Thiers, ne les contrediront pas : "Nous sommes des fans de rugby, alors l’ASM à Thiers, il faut montrer qu’on est là. Même si en ce moment les résultats sportifs sont un peu moyens, cela fait plaisir de les voir. On était même déjà venu la dernière fois."
Ce nouveau concept, baptisé " Journées jaunardes"L’ASM en entraînement dans la cité coutelière, cela s’était déjà vu il y a quelques années, mais pas dans cette formule imaginée par le coach récemment nommé de l’équipe clermontoise, Christophe Urios. Ce nouveau concept, baptisé « Journées jaunardes », dépasse le cadre simplement sportif du terrain. Les joueurs sont amenés à partager, en plus des sessions de jeu, un repas avec les bénévoles du club et à animer un entraînement pour les jeunes. Une séance de photos et de dédicaces est aussi au programme.
"C’est important de ne pas oublier nos racines""Nous sommes ravis de retrouver le territoire, de partager notre passion et de pouvoir profiter de ce moment avec les enfants, développe Aurélien Rougerie, l’ancien international enfant du pays et devenu cet hiver team manager. C’est important de ne pas oublier nos racines, là où toutes les histoires de rugby commencent. Et nous avons reçu un accueil parfait. " Preuve du sens de l’accueil thiernois, le coach clermontois originaire de l’Hérault a reçu des mains de Dominique Chambriard un couteau Thiers confectionné pour célébrer cette journée spéciale. "C’est un honneur pour nous d’accueillir l’ASM, décrit Gérard Bloc, vice-président du PTR.
Tout le monde au club s’est mobilisé, et cette venue est pour nous un signal que le club est en bonne forme.
Luce, 9 ans, en sortant de la demi-heure d’entraînement qu’elle vient de partager avec les joueurs jaune et bleu ne dira pas le contraire. Encore un peu essoufflée, la jeune thiernoise, même si elle ne réalise pas tout à fait, profite du moment : "Je suis contente, ça change, et c’était bien de jouer avec des grands !" Un moment riche en émotions pour les apprentis du ballon ovale, mais aussi pour leurs parents.
"Ces joueurs sont des modèles pour les enfants, c’est génial que des professionnels viennent donner du temps pour les petits clubs", observe Sylvette, venue de Trézioux avec son fils Gabriel. Cécile, sur le bord du terrain avec d’autres mamans, ne rate pas une miette de ce qui se passe sur la pelouse. Elle a accompagné son fils qui joue à l’école de rugby : "C’est super de voir son enfant jouer avec des professionnels, certains lui apparaissent comme des héros ! Ce moment est une super expérience, c’est un vrai moment d’échange pendant lequel les jeunes voient que le sport de haut-niveau, c’est du travail, beaucoup d’efforts."
Prochaine "Journée jaunarde" le 15 mars à Brioude.
Mathieu Verlaine
