Daniel Bibi Biziwu (ASM Clermont), après la journée Jaunarde à Thiers : "C’est un bon bol d’air"
Après une bonne heure d’un entraînement découpé par atelier, qui n’a pas manqué d’intensité, les joueurs clermontois se sont mêlés avec les jeunes de l’école de rugby du Pays de Thiers, sur les installations du stade Antonin-Chastel.
Tournoi des VI Nations U20 : Jauneau (ASM Clermont) et Ferté (CA Brive) titulaires avec la France face à l'Angleterre
Oubliées alors les frustrations, les déceptions et incompréhensions, tous les sentiments ramenés d’un échec (34-6) à Montpellier qui a sérieusement plombé l’ambiance le week-end dernier.
Ramasseur de balles à MassyCe mercredi, à Thiers, les rires, mélangés à la peur de mal faire des tout-petits ont permis aux hommes de Christophe Urios de laisser de côté les tracas du quotidien. Hors groupe mais présent à Montpellier, le jeune pilier Didier Bibi Biziwu (21 ans) a apprécié ce contact avec les apprentis rugbymen.
"Comme l’a dit le coach (Christophe Urios), c’est important de partager avec les clubs autour de Clermont. C’est une bonne chose. Donner du temps et du plaisir aux jeunes, ça nous fait du bien aussi. On a tous conscience, les joueurs, de la situation sportive et ce genre de petit événement, ici à Thiers, permet de déconnecter."
Sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2024, Daniel Bibi Biziwu passera professionnel la saison prochaine. Pilier gauche dynamique, capable d’être un porteur de balle efficace, le joueur clermontois a aussi profité de cette rencontre avec le « rugby d’en bas » pour se souvenir de ses racines.
"J’ai débuté à Viry-Châtillon puis je suis parti à Massy. Là, j’ai été un ramasseur de balles lors des matchs de la première. Je voyais les pros, ça me faisait envie. Ce que l’on fait aujourd’hui, avec ces journées Jaunardes, c’est bien pour les enfants et nous, ça nous sort du centre d’entraînement. On casse la routine, on voit autre chose. C’est un bon bol d’air", sourit Bibi Biziwu alors qu’une rafale de vent manque de faire s’envoler un chapiteau en bord de terrain.
Pour les joueurs de l’ASM, le week-end a commencé ce mercredi soir, avec quatre jours de repos, avant une reprise d’un nouveau bloc de trois jours d’entraînement, ponctué mercredi prochain (15 mars) par une troisième journée Jaunarde à Brioude.
Christophe Buron
