"Je ne parle pas beaucoup dans la vraie vie. Je préfère m’exprimer derrière mon micro" : le rappeur de Neschers Fedj sort son nouvel album
On s’attendait à une décoration plus bling-bling, des posters de Suprême NTM, IAM ou de la Fonky Family. Au lieu de cela, Fedj nous ouvre la porte d’un intérieur coquet. Difficile d’envisager dans cette petite maison du bourg de Neschers le studio d’enregistrement White Diamond où il nous a donné rendez-vous.C’est pourtant au premier étage, que le rappeur autodidacte a écrit, composé, enregistré et mixé Omerta (*), son nouvel album qui sort le 10 mars. Avant de commencer l’entretien, il demande poliment s’il peut tirer sur sa cigarette électronique. Dans un nuage de fumée, il annonce la couleur. "Je ne suis pas là pour parler de ma vie personnelle, seulement de mon rap."
Le projet le plus abouti de sa carrièreÀ 35 ans, l’artiste à la notoriété régionale, que l’on a pu applaudir en première partie de Vald, La Fouine ou Hornet la Frappe, présente le projet le plus abouti de sa carrière. Il a peaufiné son style, enrichit ses textes. Il soigne aussi son apparence.
"Je reviens avec un nouveau personnage. Un blanc avec des tresses collées, des lunettes de soleil et des chaînes. L’objectif est de me créer une identité, que l’on me reconnaisse."
Voir cette publication sur InstagramLe passionné a bâti ce nouvel album autour d’une colonne vertébrale narrative. Au fil des quatorze titres, Fedj se raconte en mafieux sicilien, comme dans une bande originale du Parrain ou des Affranchis. Pourtant à l’observer, il est plutôt touchant, poli et il sourit. Pour répondre aux questions, il enlève ses lunettes de soleil. "C’est vrai que je suis plutôt l’inverse d’un bandit", sourit-il.
Enfant de Neschers, il se lance dans le rap dans ses années collège à Champeix. En 2006, il crée le groupe Pompes Funèbres avec deux amis. Ensemble, ils évoquent sujets politiques et faits de société, comme l’auraient fait des ados de 17 ans. Puis en 2012, Fedj passe aux choses sérieuses, sort son premier album solo, Impact du temps, dans lequel il rappe sa vie, ses emmerdes, et en 2018, Invictus, un peu plus violent.
La musique comme exutoireDepuis toujours, la musique est son exutoire. "C’est du vécu, mais romancé. Dans certains sons d’Omerta aussi, je crache ma rancœur." Et dans d’autres, Fedj demande Pardon en évoquant une relation amoureuse.
"Je ne parle pas beaucoup dans la vraie vie. Je préfère m’exprimer derrière mon micro."
Aujourd’hui, l’artiste est entouré d’une équipe en béton avec Théo, à la tête de TB production, une machine à clips, et Florian, alias Flop image, photographe et infographiste. Deux amis de longue date, dont l’aide a été précieuse pour prendre cette nouvelle direction artistique. "C’est un bosseur, on a envie de le pousser au maximum. L’objectif est de faire de lui un artiste crédible", répète Théo.
Remonter sur les scènes puydomoisesCar la concurrence est rude dans le milieu. Plus besoin de travailler avec un producteur, on peut apprendre à mixer devant un tuto Youtube et le matériel ne coûte plus si cher. "Le plus dur, c’est de se démarquer de ce qui se fait dans le 63", insiste ce dernier.
Si le rap auvergnat est connu pour être un mix entre des sonorités parisiennes et marseillaises, celui de Fedj, façonné à l’auto-tune (**) et marqué par de fortes basses, donne envie de dépasser la limitation de vitesse sur l’autoroute en sortant le coude gauche à la fenêtre. "Il nous manque juste de la visibilité. On va essayer de bien travailler la communication", assure l’artiste qui n’a pas encore pour ambition de devenir une superstar, mais de partager sa passion avec le plus grand nombre. Dans le meilleur des mondes, Fedj aimerait monter un nouveau spectacle, et hisser Omerta sur le devant des scènes puydomoises.
(*) En Italie, notamment en Sicile, dans les milieux soumis à la mafia, Omerta signifie loi du silence.(**) Modification informatique automatique, par algorithme, du son d’un instrument ou plus généralement d’une voix.
L’album Omerta est disponible sur les plateformes d’écoute en streaming, et en physique. Pour cela, vous pouvez envoyer un message privé à Fedj sur Instagram ou Facebook.
Angèle Broquère
