Добавить новость
123ru.net
World News
Март
2023

Des vichyssoises en lutte et une manif qui s'invite dans le Paris-Nice

0

Après la forte mobilisation du 7 mars (plus de 6.000 manifestants dans la cité thermale), cette journée d'action dans le sillage de la journée internationale des droits des femmes n'a rassemblé qu'une centaine de militants sur la place de la poste à 14 h 30 mercredi, sous la bannière de l'intersyndicale, qui maintient l'unité dans l'agglomération.

6.000 manifestants à Vichy le 7 mars

Le cortège a ensuite rejoint le parcours de la course Paris-Nice, à hauteur du pont Voltaire, avec la volonté de rendre plus visible, et plus médiatique, le rassemblement, en surfant sur la vague cycliste.Les policiers ont contenu les manifestants à hauteur du pont Voltaire. La pression est vite descendue. Photos A.C.Arrivés au pont qui fait face à l'hôpital de Vichy et surplombe la route en direction de Saint -Yorre, les manifestants se sont retrouvés face au dispositif de police déployé pour sécuriser le passage des sportifs dans la ville. Un échange de paroles fortes, musclées, a eu lieu entre des militantes et des policiers. "Le jour de la journée de la défense des droits des femmes, vous devriez avoir honte !" pouvait-on entendre côté militants ; les policiers, eux, affirmant qu'il s'agissait de "contenir les manifestants à hauteur du pont pour qu'ils ne descendent pas sur le boulevard". La tension est vite redescendue et les manifestants se sont dispersés peu de temps après le passage de la caravane du tour cycliste.La manifestation s'est déplacée sur le passage du tour cycliste Paris Nice. Photos A.C.

Sur le chemin du retour, Lionel (ci-dessous), salarié de la ville de Vichy, qui a déposé deux jours de grève, s'interroge : "Je pense qu'il faut des grèves reconductibles pour être efficaces, si on veut qu'un mouvement ait un impact sur l'économie, il faut des blocages. On peut marcher tous les jours si on veut, ça ne crée pas un vrai rapport de force. "Lionel pense que la grève est la seule façon de peser sur l'économie.

De nouvelles formes de protestation

Il est encore trop tôt pour connaître le taux de grévistes dans les secteurs du privé, mais cette vague de manifestations contre la réforme des retraites inaugure, depuis janvier, partout dans le pays, des modes de contestations, avec des temps de rassemblements perlés, et de grèves fractionnées, qui évitent de perdre trop de salaire. Ce sont les syndicats qui s'adaptent. Antoine Jubin, de  l'intersyndicale, reconnait : "Les gens font ce qu'ils peuvent. On les accompagne, on les soutient. L'heure est à la grève étalée." Dans certaines administrations, des prises de postes plus tardives, par exemple, auront un impact sur la production, comme à la Poste, où le taux de grévistes sur l'Allier est d'environ 25 % (de source syndicale), à Vichy, il y aurait une trentaine de grévistes au centre de tri de Cusset, le service comptant un taux d'intérimaires fort, de l'ordre de 45 %. Ces actions qui se poursuivent toute la semaine s'intègrent dans cette stratégie de la durée face à la réalité de la France d'aujourd'hui.La journée du Jeudi 9 mars est marquée par le soutien à la manifestation organisée devant la préfecture, à 14 h 30, à Moulins pour protester contre le risque de suppression de 29 postes d'enseignants et de classes dans l'Allier. Des actions de sensibilisation et d'information sur la réforme des retraites, auprès des jeunes, sont prévues sur Vichy, notamment devant le lycée V. Larbaud. 

l'autre visage des manifs

Le matin, l'intersyndicale et des membres de l'association Attac ont investi durant une heure la carrefour des quatre chemins, le temps de déployer un dispositif de sensibilisation à la lutte pour l'égalité Femme/homme, dont fait partie l'interprétation de la chanson militante des Rosies, sur l'air de I will survive, le tube de Gloria Gaynor.La chanson des Rosies désormais célèbre dans toutes les manifs. Photo Renaud Baldassin 

"Nous on n’veut pas, perdre notr’ vie à la gagner...  Jusqu’au tombeau, pour les prolos, 64 ans non ! La retraite, il la faut avant... Vivre en bonne santé, avec eux, c’est pas gagné. Les riches okay... mais les précaires eux vont crever. Nous, on veut vivre, pas juste survivre. Vivre dignement, vivre décemment, profiter de nos p’tits enfants..."

Inégalités salariales, inégalités de retraiteA la fois rassemblement et moment de détente, cette danse militante devenue familière des manifestations, était un préambule pour rappeler l'impact de la réforme des retraites sur les 12 % de françaises qui travaillent déjà jusqu'à 67 ans, faute d'avoir le nombre de trimestres suffisants, mais aussi, la perte du bénéfice des trimestres validés au titre de la maternité dans le cadre d'un allongement de deux ans de la durée de cotisation, les retraites des femmes en moyenne inférieures de 40 %  à celle des hommes, les inégalités dans la progression de carrière, et les inégalités salariales (salaires inférieurs en moyenne de 22 % par rapport aux hommes), etc. Ce moment a rassemblé une cinquantaine de personnes et plus tard, l'intersyndicale a rappelé ces chiffres sur le parvis de la place de la Poste, dans l'après-midi, avant de se diriger vers le parcours du Paris Nice.

Institutrice, à l'époque où l'on pouvait partir à 55 ans, j'ai pu faire valoir mes droits à 52 ans, en bénéficiant des trimestres validés au titre de la maternité (j'ai trois enfants). Je suis aidant familial de mon mari, et cela m'a permis de m'occuper de lui correctement.

S'emparant du micro, Jeanine, jeune grand-mère, venue de Saint-Germain, a voulu incarner l'importance de cet enjeu. " Institutrice, je suis partie à une époque, où l'on pouvait faire valoir ses droits à 55 ans, et j'ai pu en réalité prendre ma retraite à 52 ans, en bénéficiant des trimestres validés au titre de la maternité (j'ai trois enfants). Je suis aidant familial de mon mari, et cela m'a permis de m'occuper de lui correctement. Les retraités sont actifs dans les associations et ils aident leur famille. C'est ça la réalité d'aujourd'hui. Tant de gens n'aiment plus leur métier, parce qu'ils n'en peuvent plus, et deux ans de plus, c'est impossible à envisager... Je suis aussi inquiète pour les jeunes (j'ai 4 petits-enfants) et on comprend leur angoisse face à l'avenir, leur conscience d'un monde, celui qu'on leur laisse, de plus en plus fragile sur le plan environnemental, et de plus en plus précaire, dans le monde du travail."Marie-Jeanne, elle, en pré-retraite, salariée de la Poste s'interroge : " Qu'adviendra-t-il de ceux qui sont en pré-retraite aujourd'hui ? Quelle sera la date de référence ? Personne ne dit rien là-dessus." La prochaine manifestation d'ampleur est prévue le samedi 11 mars au départ de la place de la poste. Des actions de blocages ciblés et de ralentissement routier, comme celui du 7 mars, sont possibles localement sur l'agglomération.

Anne Cazalès 






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net