National : Le Puy Foot tombe à domicile face au Red Star (0-2)
Pour la deuxième fois de la saison, Le Puy Foot a dû s’incliner à domicile, face à une grosse écurie du championnat, le Red Star. Les Ponots réussissaient pourtant une bonne entame de match.
Maxence Rivera frappait le premier dès la 2e minute de jeu. Un tir pas assez puissant pour tromper l’expérimenté Ludovic Butelle. Le Red Star répondait dix minutes plus tard avec une belle frappe de Durand. D’une superbe parade, Marillat gardait sa cage inviolée. Dans la foulée, le même Damien Durand slalomait dans une défense ponote qui peinait à contenir ses assauts.
Malgré les absences, les protégés de Roland Vieira parvenaient, eux aussi, à se montrer dangereux. Bien lancé, Ottman Dadoune se présentait seul face au portier adverse, mais il butait sur le gardien adverse. Belkorchia tentait sa chance à son tour (26e). Sans danger pour le Red Star. Dans les secondes qui suivaient, Mohamed Ben Fredj dribblait le gardien et pensait ouvrir le score… Mais l’arbitre assistant signalait une position de hors-jeu.
Au coeur du premier acte, c’était au tour du Red Star de connaître un temps fort. Une tête d’Anani sur corner passait proche de la transversale (28e). De quoi faire passer un frisson dans la tribune de Massot. À force de pousser, les protégés d’Habib Beye trouvaient l’ouverture. D’une belle demi-volée, Damien Grand ouvrait le score au meilleur des moments, juste avant la pause (0-1, 41e). Au départ de l’action, les Ciel et Blanc se montraient trop apathiques, pensant que la balle allait sortir hors des limites du terrain. Une petite erreur qui coûtait cher.
Au retour des vestiaires, les deux formations peinaient à apporter un réel danger sur les buts adverses. La frappe de Ben Frendj s’échappait loin des montants de Butelle à la 50e. En revanche, la reprise de Guel passait tout près du montant droit de Marillat (63e). Tout comme la frappe croisée de Doucouré, cinq minutes plus tard… Avec les rentrées de Tim Jabol (59e) et Jules Meyer (70e), Roland Vieira jouait son va-tout en fin de match.
Difficile pour ses joueurs de s’exprimer tant les Franciliens maîtrisaient la rencontre en posant le pied sur ballon.
Entré en jeu, Issouf Macalou venait finalement inscrire le but du break à la 78e minute sur un petit ballon piqué dans un angle fermé (0-2). Alors que le stade Massot commençait à se vider à quelques minutes du coup de sifflet final, Seba se jetait pour reprendre un coup franc de Ben Fredj. Mais il était trop court pour réduire l’écart sur cette ultime occasion.
Le Puy Foot s’inclinait logiquement face à une belle équipe du Red Star. Avec ce succès, les hommes d’Habib Beye grimpent à la 3e place au classement. De son côté, Roland Vieira devrait profiter de la Coupe de France, le week-end prochain, pour faire souffler un groupe déjà bien décimé…
La fiche technique
LE PUY-EN-VELAY (Stade Massot). Le Red Star bat Le Puy Foot 0-2 (mi-temps : 0-1). Arbitre. M. Ustaritz. Spectateurs : environ 800.
Buts. Pour le Red Star : Durand (41e), Macalou (78e).
Avertissements. Au Puy Foot : Duponchelle (35e), Rivera (54e). Au Red Star : Kouagba (3e), Guel (58e), Dieng (79e).
Le Puy Foot. Marillat ; Seba, Guyot, M’Bemba puis N’Diaye (79e) ; Belkorchia puis Meyer (70e), Baal puis Mané (79e), Rivera puis Jabol (59e), Elogo, Duponchelle, Dadoune, Ben Fredj.
Red Star. Butelle ; Doucouré, Dieng, Kouagba, Hachem ; Dembi, N’Doye (cap), Cadiou ; Guel puis Macalou (65e), Anani puis Kanga (84e), Durand puis Cissé (89e).
Lucas Jacquet
