Pourquoi il ne fera finalement pas nuit noire à Brive ce soir, vendredi 30 septembre, après minuit
Finalement, il ne fera pas tout noir, à minuit, dans la nuit du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre, à Brive (Corrèze). Non, le maire n'est pas revenu sur sa décision d'éteindre l'éclairage public entre minuit et 5 heures du matin afin de réduire la facture d'électricité de la ville. Simplement, la décision ne peut pas se traduire dans les faits en appuyant sur un bouton.
Brive éteint la lumière, Malemort baisse le chauffage : comment les communes de la Corrèze font face à la crise
Un système 'obsolète"Frédéric Soulier l'a rappelé en conseil municipal, ce mercredi 28 septembre, le système d'éclairage public de la ville est "obsolète". Ce qui signifie qu'on ne peut pas choisir, par exemple, de conserver une lampe allumée sur deux.
Mais le système est également vieillissant lorsque l'on considère la manière dont il est piloté : il existe des dizaines d'horloges qui commandent des secteurs de la ville, et les agents municipaux vont devoir les modifier une à une pour que l'extinction des feux se produise désormais à minuit.
Une petite partie éteinte cette nuitCe qui signifie que cette nuit, entre vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, seule une petite partie de la ville se retrouvera plongée dans le noir entre minuit et cinq heures du matin. Au fil de la progression des agents, cette zone noire s'étendra. À la mairie, on explique que, d'ici au vendredi 7 octobre, 80% des points lumineux de l'éclairage public devraient être synchronisés sur le nouvel horaire.
Le noir complet, c'est pour fin octobreLes 20 % restants, eux, demanderons plus de temps avant de s'éteindre à minuit. La raison est simple : ces points de l'éclairage public ne sont pas reliés à une horloge, qui allume ou éteint, mais à un capteur de luminosité... Il faut donc installer des horloges dans ces secteurs, histoire de les programmer pour une extinction entre minuit et 5 heures.
Si tout se passe comme prévu, la totalité de l'éclairage public de Brive sera éteint entre minuit et 5 heures à la fin du mois d'octobre...
Pomme Labrousse
