Des collégiens bourbonnais à l'école du Banquet Céleste à Souvigny (Allier)
Quelques heures avant d’interpréter des cantates de Bach (chantées par Damien Cachet, haute-contre, et Deborah Cachet, soprano) lors du concert d’ouverture du festival des 22è Journées musicales d'automne organisées par l'association Saint-Marc de Souvigny, les instrumentistes et chanteurs du Banquet Céleste ont accueilli, ce vendredi 30 septembre une cinquantaine d’élèves de sixième et cinquième du collège de Bourbon-l’Archambault, où existe une classe d’orchestre.Dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, les collégiens, parmi lesquels des flûtistes, des altistes et des violoncellistes, ont apprécié les sonorités des instruments anciens.
Véronique Gens, une reine du baroque à Souvigny
Des doigts se sont vite levés pour répondre aux questions de Damien Guillon, qui a une particularité : « je parle plus grave que je ne chante ». Les collégiens se sont familiarisés avec les cordes en boyau et archets courbes des violons baroques, ou avec les cordes pincées du clavecin.Pascal Larcher
Programme
Aujourd’hui samedi 1er octobre. Les Journées musicales d’automne se poursuivent avec l’Achéron et Sokratis Sinopoulos (lyra grecque) à 15 heures à l’auditorium Saint-Marc de Souvigny et la comédie ballet « Le roi danse ! », de la compagnie de danse l’Éventail et de l’ensemble Les Folies Françoises à 20 h 30 au théâtre de Moulins.Achat de billet possible à l’entrée de chaque concert.
