Un homme récidiviste écroué après un accident de la circulation à Abrest (Allier)
Son casier judiciaire contient une vingtaine de mentions, principalement pour des infractions au code de la route, et ce sont à nouveau des faits de cette nature qui l'ont conduit devant la justice. À l'issue de sa garde à vue, jeudi, un homme quadragénaire a été présenté au tribunal de Cusset et condamné, en comparution immédiate, à dix mois d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt.
Un couteau sur luiPeu avant 20 heures, mardi 27 septembre, alors qu'il avait plu au cours de la journée, les policiers sont intervenus à proximité du camping d'Abrest pour un accident de la circulation. À leur arrivée sur les lieux, plusieurs personnes sont autour d’un véhicule qui vient de percuter un panneau publicitaire. Le prévenu, identifié comme le conducteur, présente les signes d'un état d'ivresse manifeste.
Des insultes fusent, l'homme se rebelle et les policiers font usage de gaz lacrymogène. Ils l'interpellent et se rendent compte que le véhicule, acheté quelques mois plus tôt, est une épave. Le quadragénaire porte également un couteau.
Permis annuléL’homme reconnaît qu’il a pris la route avec ce véhicule ne présentant pas toutes les garanties de sécurité et « minimise les faits », selon le parquet de Cusset. En répression, il a donc été condamné pour récidive de conduite d'un véhicule en état d'ivresse manifeste, refus de se soumettre aux vérifications tendant à établir l'état alcoolique, port sans motif légitime d'une arme blanche, outrage à personne dépositaire de l'autorité publique en récidive, menace et défaut de maîtrise d'un véhicule.
À l'issue de l'audience, le prévenu a été incarcéré au centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure. Le tribunal a également prononcé l'annulation de son permis de conduire et une interdiction de le passer durant six mois.
Le véhicule est confisqué.
Estelle Dissay
