A Chanteix (Corrèze), le territoire a du goût et le fait savoir
La journée festive Mon Territoire a du goût revient cette année après une année blanche et une édition a minima. Cette année, pleine d’espoir, c’est à Chanteix, dimanche 2 octobre que le rendez-vous est lancé.Le public y retrouvera un marché de producteurs locaux et la très fameuse “Grande tablée”, mais aussi de nombreuses animations en lien avec la gastronomie locale et l’agriculture. Agriculture traditionnelle et agriculture alternative.L’évènement reste sur le format que lui avaient donné les organisateurs (Agglo de Tulle, Office du tourisme, restaurateurs et producteurs) lors de la première édition en 2015.
Les Landes, invitées d’honneurToutefois, une nouveauté se signale qui devrait être particulièrement appréciée, la présence d’une délégation landaise, et plus particulièrement de la Chalosse, région rurale entre Dax et Hagetmau. Il y aura donc un mariage entre le pays de Tulle et celui de Landes-Chalosse, qui donnera lieu à une animation bon enfant à 11 heures. Le mariage promet d’être gai?! Sur les vingt producteurs présents dimanche à Chanteix, quatre viendront des Landes. Ils seront accompagnés d’une banda locale Les Perturbés. Et… remariage, en musique cette fois, avec la fanfare corrézienne New Vostok.
Il y a trois ans à Pandrigne, une vue de "La grande Tablée", le repas des chefs qui bien sûr est reconduit lors de cette nouvelle édition.C’est en fait un peu plus qu’une journée festive car comme l’a rappelé Éric Bellouin, le vice-président de l'Agglo de Tulle, Mon Territoire a du goût est aussi un moment pour faire circuler des idées autour des modes de production et des modes de consommation de chacun. La conférence sur la souveraineté alimentaire est une bonne illustration.
Les moments essentiels. Le marché paysan de 10 heures à 17 heures. À 11 heures, le mariage théâtralisé des deux territoires avec les offices de tourisme.Midi : le repas des chefs “la Grande tablée”. Ils seront proposés à l’assiette par 4 restaurateurs locaux : Les 7, Deshors-Foujanet, Le Local, Le Gros lierre. Entre 10 et 15 euros). On pourra aussi se fournir auprès de la confrérie de la farcidure et du millassou, les tourtières et pastis Ducousso (Landes), la cave des vignerons de Tursan et les stands de spécialité landaises, poulets et foies gras.
Pour parler agriculture. A 10 h 30 et 14 h 30, visite de la ferme de mélilotus, producteurs de plantes aromatiques et médicinales (Chanteix). 11 heures, à la Boîte en zinc, projection du film Le Dernier des laitiers (50 mn). A 14 h 30 : conférence sur "la souveraineté alimentaire en Europe au XXIe" par Freddy le Saux de l’association Terre de liens.Ateliers cuisine et animations. Dégustation avec les Croqueurs de pommes du Limousin et l’association des jardiniers du Puy-Méziers. Une presse mobile de l’atelier Roule ta pomme réalisera des jus de fruits.Ateliers cuisine proposés par Amandine Dewaele : à 11 heures, le sarrasin, à 14 heures, les myrtilles et à 16 heures, les bruyères… et l’usage des plantes à infusion.Et tout au long de la journée : animations potagères pour les enfants, Tatie Lisette et ses bulles magiques, photomaton avec l’atelier du selfie, propositions littéraires avec les librairies Chantepages et Préférences, Tombola à 14 heures, expositions...Arnaud Besnard
