Sébastien Bézy (ASM Clermont) : « Le match contre le LOU peut être plus compliqué que celui face à La Rochelle »
Au cœur du jeu d’une équipe aux vertus guerrières retrouvées, Sébastien Bézy semble avoir repris des repères qui lui ont fait parfois fait défaut la saison dernière. Au moment de recevoir le club de Lyon, le numéro 9 clermontois garde en tout cas les pieds sur terre.
Qu’est-ce que le match contre La Rochelle peut vous amener dans ce début de saison ?
« Ce n’est qu’un match ! Qu’on a joué avec une bonne défense. On a bien contenu une équipe de La Rochelle qui a eu beaucoup d’occasions. Après, on a eu des manques en attaque en étant notamment dominé dans les rucks. Les Rochelais nous ont gratté pas mal de ballons. Au final, on a encore une belle marge de progression. »
Vous n’avez pas l’impression quand même que ce match peut changer le regard extérieur ?
« Sur une rencontre, je ne sais pas. Par contre, en gagnant plusieurs gros matchs, en enchaînant de belles prestations, on sera regardé autrement en effet ; par nos adversaires, par les journalistes aussi. Et plus on parlera de nous, plus les arbitres nous dirigeront un peu mieux. C’est comme ça dans le rugby, ce n’est pas nouveau. »
« Le but est que nos adversaires viennent au Michelin en se disant que ça va être compliqué pour eux. »
Si on vous comprend, on ne parlera pas encore de match référence ?
« C’est ça. Le match référence ne veut pas dire grand-chose pour moi. L’objectif est d’être bon à chaque match. Sur ce début de saison, on a été mieux en seconde période à Toulon et face à La Rochelle notre défense a bien fonctionné. Mais on partait d’un peu bas avec ce premier match à Paris très décevant. On ne pouvait que s’améliorer. »
Que vous inspire cette équipe du LOU contre qui vous allez devoir confirmer ?
« Déjà, ce Top 14 est très compliqué. On savait que La Rochelle tenait le ballon et jouait beaucoup. Il nous fallait donc une grosse défense. D’autres équipes nous rendront plus la balle et il faudra être meilleur en attaque. Là, Lyon possède des avants qui ont des mains, des trois-quarts qui vont vite, ça joue très bien et il y a Tuisova… Pour moi, ce match peut être plus compliqué que celui de La Rochelle. »
Vous le pensez vraiment ?
« Oui, les avants du LOU sont moins dans le frontal, ils font beaucoup de passes. Ce sera plus compliqué car il faudra être plus attentif et plus réfléchir en défense. »
Un secteur que vous travaillez visiblement…
« Oui, on bosse d’ailleurs plus la défense que l’attaque. Ce qui est une bonne chose car il vaut mieux posséder la meilleure défense que la meilleure attaque. La saison dernière, on possède la deuxième meilleure attaque mais on prenait beaucoup de points. »
On vous a senti à l’aise dans votre relation de jeu avec Jules Plisson qui a débuté son premier match à l’ASM ?
« Je le suis aussi avec Anthony (Belleau). Jules, on se connaît depuis les minimes, on jouait dans la même sélection des Hauts-de-Seine et on a le même âge. J’ai vraiment des affinités avec les deux, je m’entends très bien avec Anthony, même en dehors du terrain. Jules, je suis content pour lui après sa prestation face à La Rochelle. Quand il est en confiance, c’est un très bon numéro 10. »
Et vous, on a l’impression que vous avez retrouvé une certaine dynamique dans le jeu ?
Je suis plus dans le rythme, avec des avants un peu plus dominants aussi. La saison dernière a été difficile, j’ai raté quatre mois sur blessures (genou et doigt). Oui, c’est vrai que je suis un peu plus dans l’initiative mais je suis plus en confiance.
Le départ de Morgan Parra vous a-t-il quelque part libéré, même si vous vous entendiez bien ?
« Oui, ça se passait très bien avec Morgan qui est un très grand leader. J’en ai parlé avec certains joueurs, ceux qui parlent un peu plus aujourd’hui, avant, ils avaient tendance à se tourner plus vers Morgan. Mais je n’étais pas dans son ombre. Je ne parle pas plus aujourd’hui, je ne me force pas. Je donne mon avis quand je sens qu’il faut le faire, c’est tout. »
Christophe Buron
