De nouveaux platanes abattus cours de Bercy, à Moulins (Allier), dans le cadre du raccordement au nouveau pont sur l'Allier
Les travaux d'aménagement du cours de Bercy, pour son raccordement au nouveau pont sur l'Allier, ont débuté. Et avec eux, l'abattage de nouveaux platanes, qui ne passe pas inaperçu.
Le projet de la Ville comprend en effet des abattages d'arbres. Ces opérations sont réalisées à la suite d’un diagnostic phytosanitaire et sécuritaire des platanes effectué en 2021. Un examen de 139 arbres avait été mené pour rechercher les symptômes extérieurs de maladies fongiques, d’attaques parasitaires, de défauts.
L'âge des platanes est estimé à une centaine d’années. "Ils ont subi des tailles parfois trop sévères, qui expliquent leur mauvais état général", précise ce diagnostic. "Sur les 131 arbres observés, seulement 55 peuvent prétendre à une espérance de maintien au-delà d’une quinzaine d’années. Ils doivent être conservés. Pour 53 autres, le maintien est acceptable à moyen terme. Le diagnostic recommande l’abattage de 12 arbres, déjà morts ou en fin de vie ". Ce sont ces arbres qui sont actuellement abattus. L'intérieur de leur tronc, creux, témoigne du mauvais état des arbres.
De nouvelles plantations prévuesLe diagnostic est favorable à un renouvellement global des 76 autres arbres, "pour assurer la pérennité du patrimoine arboré du cours de Bercy, sécuriser le site par la suppression des arbres les plus abîmés, se prémunir du chancre coloré du platane, par la mise en place d’autres essences, anticiper le réchauffement climatique avec des essences plus méridionales, mettre en valeur le cours de Bercy d’un point de vue paysager". Entre la rive gauche et la rive droite, 345 arbres, au total, devraient être plantés, selon la Ville de Moulins.
Ariane Bouhours
