Un nouveau terrain d'entraînement pour les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme
La dalle de béton est déjà prête. Un petit immeuble y sera posé, dans les prochaines semaines, comme une pièce d’un jeu de construction sur son socle.Un bâtiment de trois étages avec, à l’intérieur, des cloisons modulables, histoire de jouer sur la configuration des pièces. « Nous n’avions pas jusqu’alors ce type de structure qui permet de nous mettre en situation réaliste. On doit trouver des sites, ce n’est pas si simple », confie le commandant Franck Bénédict, chef du groupement formation et développement des compétences au Sdis 63.Jean-Paul Cuzin, président du Sdis du Puy-de-Dôme, a visité le chantier. photo F. Boileau
Cette tour d’entraînement, comme l’appellent les pompiers, sera l’un des éléments du centre de formation des sapeurs professionnels et volontaires du Puy-de-Dôme qui est en train de voir le jour sur un ancien terrain militaire de dix hectares – dont le Sdis est propriétaire – au bord de l’autoroute.
« C’est un équipement attendu par les pompiers. Ce plateau pédagogique de formation doit fournir des moyens à la hauteur des besoins des sapeurs-pompiers », soulignait Jean-Paul Cuzin, président du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) lors d’une visite de chantier. « Les pompiers doivent être en capacité de répondre aux interventions ». Différentes structures vont donc être aménagées pour que les pompiers s’entraînent dans des conditions quasiment identiques à celles de leurs interventions : un tronçon de route pour s’exercer aux accidents, un pavillon pédagogique, une aire de désincarcération, une maison en feu.
Seul équipement déjà en place, ce sont les caissons de feu, outil d’apprentissage à la lutte contre les incendies. Dans les containers, les élèves pompiers apprennent à « lire un feu » (couleur des fumées, intensité des flammes…) et à appréhender les phénomènes thermiques. Les bureaux du Sdis, actuellement au Brézet, seront également transférés sur place.Les caissons de feu, déjà installés sur le site, apprennent aux pompiers à lire un feu et à anticiper les phénomènes thermiques.
La fin des travaux est prévue au printemps 2023. Le site accueillera les pompiers professionnels et volontaires. La formation des soldats du feu continuera toutefois à s’effectuer au sein des casernes.Le site est aménagé chemin de Beaulieu, au bord de l'autoroute. photo F Boileau
En chiffres
Coût. L’aménagement de cette plateforme représente un investissement de 7,9 millions d’euros.
Interventions. Les pompiers du Puy-de-Dôme ont assuré 44.984 interventions en 2021. La majorité (36.120) concerne le secours à personne. Les accidents routiers représentent 2.503 sorties et les incendies, 2.464 missions.
Effectifs. Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Puy-de-Dôme, ce sont 3.580 pompiers volontaires, 490 pompiers professionnels, 174 personnels administratifs techniques et spécialisés, 317 jeunes sapeurs-pompiers (JSP).
