Chantier de la piscine à Riom : une réouverture partielle et temporaire en mars 2023
Le chantier de rénovation-extension de la Piscine Béatrice-Hess a débuté depuis plusieurs mois. Après l’impressionnante phase de démolition qui s’est achevée pendant l’été, après le terrassement et la réalisation de pieux de 12 mètres de profondeur pour stabiliser les fondations, c’est désormais la phase construction qui débute. La première pierre a été posée mercredi. C’est l’occasion de faire un point sur ce projet que Frédéric Bonnichon, président de Riom Limagne et Volcans, désigne comme étant le plus gros projet du mandat.
Le calendrier prévisionnel des ouvertures et fermetures. Est-ce que ce sera début mars ? Mi-mars ? Ou à la fin du mois ? Cela reste à préciser. Mais l’objectif est annoncé : le bassin de 25 mètres devrait rouvrir en mars.
Quelques contrariétés ont engendré du retard dans le chantier. Un mois a été perdu à cause d’appels d’offres qui sont restés infructueux et qui ont dû être relancés. « Globalement, le mois perdu, on va réussir à le récupérer », assure Fabrice Magnet, vice-président de la communauté d’agglomération.
Cette réouverture partielle en mars permettra d’apporter une solution pour les clubs sportifs et pour les scolaires qui, de la fermeture de la piscine de Châtel-Guyon à la réouverture de ces bassins riomois, n’auront pas l’occasion d’enfiler leur bonnet de bain sur le territoire de Riom Limagne et Volcans.
Cette réouverture ne sera que provisoire : à nouveau, à la fin du mois de juin, la natation à Béatrice-Hess sera fermée et les nageurs dirigés sur Châtel-Guyon, qui rouvrira à ce moment-là. La piscine Béatrice-Hess devrait ouvrir à nouveau partiellement dans le courant du mois de septembre. La réception totale de l’établissement est espérée pour la fin du mois de novembre.
Pose de la première pierre des travaux de renovation-extension de la piscine Béatrice-Hess de Riom
Une facture qui s’est alourdie de 20 %.À l’instar de tous les autres chantiers en cours, ces travaux d’extension-rénovation de la piscine Béatrice-Hess sont lourdement impactés par les actuelles hausses des coûts, ceux des matériaux comme ceux de l’énergie. Entre le moment où le projet a été lancé, en 2019-2020 et aujourd’hui, la douloureuse a gonflé de 20 %, passant de 10 millions d’euros à près de 12 millions ! « Quand on prend 20 % aujourd’hui, on a l’impression qu’on ne s’en sort pas si mal, relativise Frédéric Bonnichon. On va emprunter un peu plus et espérer que les subventions qu’on va obtenir vont boucher une partie de la différence. Le vrai enjeu, ce n’est pas le coût des travaux, c’est celui du fonctionnement, avec le personnel et l’énergie. »
En parallèle, pour boucler son budget « piscine », RLV réexamine certains de ses autres projets avec l’optique de faire autrement, moins cher.
Un réseau de chaleur bois.En lieu et place de la chaufferie bois imaginée pour la seule piscine Béatrice-Hess, les élus de RLV réfléchissent à la création d’un réseau chaleur bois. Celui-ci alimenterait la piscine, d’une part, mais aussi certains bâtiments publics qui se trouvent à proximité immédiate : le lycée Marie-Laurencin, le gymnase de l’amitié et le centre régional de tir à l’arc. Outre son intérêt écologique et sans doute économique, cette formule permettrait d’obtenir des subventions de l’Ademe.
Actuellement à Châtel-GuyonPendant ce temps-là, à Châtel-Guyon, la piscine continue à accueillir les nageurs les plus courageux. Passée la mi-septembre, ils étaient encore près de 600 par semaine à profiter des installations. L’arrivée du froid a quelque peu refroidi ces ardeurs. Le fonctionnement de l’établissement a ainsi été revu. Désormais, seul le bassin de 25 mètres reste accessible aux baigneurs. Les horaires ont été réduits : la piscine n’est plus ouverte que de 11 heures à 15 heures tous les jours de la semaine. Les associations sportives (Cercle des nageurs riomois, natation synchronisée et Nasatri) sont encore accueillies jusqu’à 19 heures. Le reste du temps, le bassin, dont l’eau est chauffée, est recouvert d’une bâche.
Jean-Baptiste Ledys
