Des avions de chasse pourraient survoler le Limousin lors de prochaines manœuvres
Jusqu’au 14 octobre, un exercice majeur de l’armée de l’air va se dérouler dans le ciel français.
Au départ des bases aériennes de Mont-de-Marsan et d’Istres, une soixantaine d’avions de combat et de transport va mener une vingtaine de raids aériens, de jour comme de nuit.
Ces militaires ont beau s’entraîner à des situations de combat de haute intensité, ils sont néanmoins contraints de respecter un certain nombre de règles. Ils ne peuvent pas voler n’importe où ni à n’importe quelle vitesse.
Réseau RTBAPour ce type d’exercice, le Réseau très basse altitude défense (RTBA) est activé. Ce réseau est constitué d’un certain nombre de couloirs aériens, interdits à la navigation aérienne civile et dans lesquels les avions militaires peuvent évoluer. Ils sont susceptibles alors de voler à très basse altitude et à des vitesses frôlant parfois les 1.000 km/h.
Il se trouve que l’un de ces couloirs passe entre Limoges et Uzerche avant de se diviser au niveau du parc naturel de Millevaches. Une branche longe la frontière entre la Haute-Vienne et la Creuse. Une deuxième, plus large, couvre tout le sud de la Creuse et le nord de la Corrèze.
Selon l’armée de l’air, une des zones où les avions vont opérer se situe dans le Massif Central. Alors, si vous voyez des avions fonçant à grande vitesse au ras de la campagne, pas de panique. C’est un exercice?!
