Amandine Braem, dessinatrice animalière, a réalisé la décoration de plusieurs vitrines à Thiers (Puy-de-Dôme)
Vous l’avez peut-être aperçue, pinceau à la main ou sur son escabeau, dans les rues de Thiers il y a quelques jours ou au début de l’été. Amandine Braem exerce un métier atypique, que ce soit sur les vitrines des magasins ou plus souvent sur une toile : elle est dessinatrice animalière.
Dans le cadre d'un concours de la Ville de ThiersLa municipalité de Thiers a fait appel à elle dans le cadre d’un concours qu’elle avait organisé, lors des fêtes de fin d’année 2021. « Le but était de mettre en avant les commerçants et leur application à réaliser de belles vitrines de Noël, présente Sophie Delaigue, conseillère municipale déléguée au commerce. Le travail d’Amandine réalisé sur une boutique éphémère avait beaucoup plu, nous nous sommes donc naturellement rapprochés d’elle pour mettre en avant le savoir-faire local. »
Pour récompenser leurs efforts de décoration, la Ville de Thiers a offert aux commerçants lauréats le décor peint de leur vitrine, pour l’été ou l’automne : Du côté de chez Fanny (destockage), rue Terrasse ; Orchidée beauté, rue du Bourg ; Cœur de bois, rue Conchette, et les 7 péchés capitaux, le local communal situé rue du Pirou. L’artiste propose aussi ses services pour d’autres commerces, comme chez Claire boutique à Thiers ou à Billom et Lezoux.
Cette profession, Amandine Braem l’a embrassée il y a deux ans seulement, après une reconversion professionnelle. Mais ce qui n’a jamais changé depuis son enfance, c’est sa passion pour le dessin et les animaux. « Quand j’étais petite, je voulais être vétérinaire. J’ai fait des études pour, mais je n’ai pas réussi le concours. Je suis alors partie en fac de biologie », détaille l’artiste âgée de 35 ans.
Une reconversion professionnelleAprès un stage en réserve naturelle où elle a réalisé des inventaires en botanique, dans sa Picardie natale, elle se lance comme naturaliste professionnelle. « Il s’agit de l’étude des espèces dans leur milieu naturel, simplifie-t-elle. J’ai fait ce métier durant dix ans, et puis j’ai arrêté après une dépression importante liée à mon travail. »
Durant son arrêt maladie, Amandine Braem s’achète des pastels pour dessiner, alors qu’elle avait mis le dessin entre parenthèses, malgré des cours pris du CP jusqu’à la terminale.
Un mois après mon arrêt, je me suis dit : “Je veux faire ça, être à mon compte, et dessiner !”
C’est désormais depuis son atelier, situé dans sa maison de Bort-l’Étang, qu’elle dessine des animaux, « surtout ceux que l’on trouve sur notre territoire », et parfois aussi des végétaux. Une évidence pour elle qui a toujours eu des animaux de compagnie, une passion marquée même jusque sur sa peau.
« Chien, chat, lapin, rats… J’ai grandi autour d’animaux. Celui que je préfère dessiner, c’est le renard. C’est le premier animal que j’ai peint, lors de mon arrêt maladie. C’est ce qui m’a relancée, l’élément déterminant. Et mon ancienne vie de naturaliste nourrit aussi beaucoup mes dessins. »
Si son activité n’est pas encore pérenne, Amandine Braem, qui a choisi Ardotone comme nom d'artiste, veut multiplier les expériences. Comme avec le projet pour la Ville de Thiers. « C’est une super expérience, j’ai eu beaucoup d’échanges avec les passants et c’est pour les commerçants une façon originale de décorer leur vitrine. »
Au quotidien, Amandine Braem réalise des tableaux sur commande pour des particuliers ou pour la boutique associative dont elle est présidente, L’Élan créatif. « Nous avons ouvert un magasin éphémère, nommé L’art et la ma Thiers, de juillet à décembre 2021, rue Conchette. On y exposait les œuvres de plusieurs artistes locaux, de l’artisanat, on proposait des cours… Mais ça n’a pas pu se pérenniser. On a déplacé le concept à Vichy depuis le mois de mai, au 3 rue Burnol. »
Pour diversifier son activité, elle s’est aussi lancée dans la création de lampes en bois. Et elle ouvre son art à tous, comme récemment au festival de peinture d’Orléat, Couleur automne, à travers un atelier de dessin, ou lors de la première édition de l’événement Les arts à Bort, organisé dans son village début septembre.
Contact. Sur le site web www.ardotone.fr, ou par téléphone au 06.38.93.71.69.
Fanny Guiné
