Passion autour de la radio et du son
Aulnat. La très haute fréquence de la passion autour de la radio et du son. Organisée dimanche dernier par le Carrefour International de la Radio (CIR), la 21 e édition du salon « Radiomania - Autour de la radio et du son » a connu, comme les editions précedents, a connu un franc succès, tant par le matériel exposé que par sa fréquentation.
Venus de toute la France, ces passionnés de radio et du son ont pu échanger, partageant à l’ivresse leur violon d’Ingres.
Là, une rétrospective d’autoradios depuis 1934 à nos jours, un peu plus loin des postes à galène puis des radiocassettes, en face des magnétophones à bandes, des phonographes, un peu plus loin des pièces détachées pour redonner vie à un appareil, de la documentation à n’en plus finir… de quoi faire frémir les collectionneurs ou de ramener des visiteurs quelques décennies en arrière.
« Pour 2022, l’activité de notre association, le CIR, ne se limitera pas à ce rendez-vous annuel. Nous avons quelques projets innovants avec un rallye voitures équipées et des expositions itinérantes. Nous allons également lancer très prochainement « La route de la radio et du son », de la Région AuRA, avec une diagonale qui reliera Montluçon (Allier) à Chambéry (Savoie) ».
Concours du poste de radio le plus insoliteJean-Claude Claval, le président du CIR, Lucienne, Cécile, René, Michel… ses proches adhérents, ont des idées plein la tête, des têtes déjà bien emplies de son mais pas en saturation
Ils étaient trois à proposer leur création. Maurice Bouchet, un Beaumontois de 90 ans, avec son « poste-parapluie », Christophe Malescours, d’Yssingeaux, et sa « Pierre-qui-parle » et Jacques Hildebert, de Vigneux-sur-Seine (Essonne), le créateur de la « Plancha Galène ».
Le jury a jeté sa préférence sur le troisième ouvrage, la fabrication de cette tête de réception de signaux horaires DFC77 baptisée « Plancha Galène »… tout un programme de très hautes fréquences.
