19 photographes au concours
Le concours de photographies animalières, organisé par la municipalité, a réuni, cette année, dix-neuf concurrents, soit cinq de plus que l’an passé.
Chaque photographe pouvant apporter trois clichés, pas moins de 57 ont pu être exposées et soumises au vote de la population et des membres d’un jury réuni par les soins de l’adjoint à la culture, Alain Patureau. Il s’est également fait maître de cérémonie lors de la remise des prix qui a eu lieu dimanche soir après deux jours d’exposition.
Les trois gagnants 2021 de nouveau sur le podiumMalgré le nombre de concurrents en augmentation, les trois gagnants de l’année dernière se sont de nouveau retrouvés sur le podium. À ceci près que dans la famille Mongeat, c’est la mère, Agnès qui a remporté le deuxième prix, grâce à un cliché pris au Portugal d’une chenille et d’un papillon sur une fleur.
Le premier prix a été attribué à Gérard Gazut, pour un canard voguant au fil de l’eau. Les jeux de lumière et de couleurs sur les mouvements de l’eau ont tout particulièrement été appréciés du public. Enfin, le lauréat de l’année dernière, Guy Collinet, a remporté le troisième prix, grâce à un petit rouge-gorge impressionnant de netteté.
Au total, 82 suffrages ont été déposés dans l’urne et ont départagé sans conteste les candidats et leurs photos animalières prises localement. Au plus près sur le toit du bâtiment de la Maison des loisirs de Petit-Bois, jusqu’à l’étranger sur l’île de Madère, en passant par Bedun, Couture ou le chemin de Lavaud.
Les photographes ont aussi flâné et parcouru les parcs. Certains ont fouillé dans leurs archives, tandis que d’autres ont attendu deux jours avant de pouvoir photographier un tichodrome ou « l’oiseau papillon » au château d’Hérisson, alors qu’il est très rare dans notre région. Un photographe a enfin eu l’agréable surprise d’être approché par un chevreuil qui a volontiers posé pour la postérité.
Présente à la cérémonie, la maire, Marie Carré, n’a pas manqué de féliciter tous les participants et a salué « la belle performance du concours ».
