Quand formation rime avec passion
Depuis lundi, une nouvelle formation a démarré à l'initiative du Greta Livradois Forez, en partenariat avec le Centre de formation d’apprentis (CFA) d'Ambert. Grâce au financement de la Région, sept adultes peuvent préparer un CAP charpentier bois.
Cette formation existait déjà au CFA d'Ambert, en apprentissage, mais était réservée aux jeunes. « Si nous avons souhaité la proposer à un public adulte, c'est que nous sommes partis de deux constats : une demande forte de main-d'œuvre qualifiée de la part des entreprises locales et des demandes depuis quelques années de personnes souhaitant une reconversion professionnelle sur ce diplôme. On a donc décidé de monter cette formation pour adultes, avec le CFA. On a sept stagiaires, le maximum fixé étant à huit par souci de sécurité et de qualité d'enseignement », détaille Thibaut Lugan, conseiller en formation continue au Greta.
Ingénieur, kiné... « le profil type du stagiaire, c'est un ou une trentenaire qui a un passif professionnel et qui se tourne vers quelque chose qu'il a toujours eu envie de faire. Nous avons de vrais passionnés », énumère Thibaut Lugan.
La formation se terminera en juin 2023. « C'est une offre que l'on espère pérenniser, annonce Thibaut Lugan. On la rapproche aussi de l'éco-construction qui est enseignée à Olliergues. Les stagiaires pourront travailler entre autres sur un colombage. »
Pour pouvoir prétendre à cette formation de charpentier bois, aucun prérequis, si ce n'est un projet professionnel validé. « Il y a trois stages en entreprise au cours de l'année, précise le conseiller en formation continue. Et on a également prévu des chantiers extérieurs pour des collectivités ou des associations, comme une intervention sur un four à pain. Pas de travail pour des privés en revanche, pour ne pas créer de concurrence déloyale. Mais avec ces chantiers, les stagiaires pourront faire autre chose que de l’atelier. »
