Nilton Goncalvez est unique
T ous les artistes du cirque Amar ont planté leur chapiteau sur le terrain Pasteur jusqu’au 2 octobre, pour y présenter leur tout nouveau spectacle L’excellence en piste au clair de lune , sur l’invitation de la municipalité.
À 11 mètres du sol, il s’élance suspendu par les piedsCe spectacle comporte 14 tableaux au total. Les émotions fortes s’y enchaînent à un rythme soutenu. Les difficultés techniques ne manquent pas et la poésie circassienne est bien là. Il y a comme un air de Georges Méliès et de Jules Verne qui souffle sur la piste étoilée ! Alliant tradition et création, le cirque Amar a encore une fois ravi un très nombreux public. Concernant les nouveaux numéros, il en est un qui époustoufle les spectateurs. C’est celui de Nilton Goncalvez.
« Je suis l’héritage d’un savoir-faire »Ce jeune portugais de 22 ans a intégré l’équipe d’Amar pour son nouveau numéro de rola bolla (plateau d’équilibre constitué d’une planche où sont posés plusieurs cylindres) et de « marche au plafond ».
À 11 mètres du sol, il s’élance suspendu par les pieds, avec une grâce et une légèreté fascinantes. Enfant de la balle, il est issu d’une famille de circassiens depuis plusieurs générations. « Je suis l’héritage d’un savoir-faire » sourit-il. Cette prestation, il la répète chaque jour avec concentration et persévérance. Créé durant le confinement pendant lequel il a travaillé de nombreuses heures pour le mettre au point, ce numéro aérien est très peu réalisé au cirque et Nilton le présente pour sa première tournée en France. À ne pas rater !
