Laurent Wauquiez s'engage à ne pas augmenter le prix des repas dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes au moins jusqu'en décembre
Pouvoir d'achat des familles, coût de la facture énergétique dans les bâtiments régionaux et pénurie des chauffeurs des cars scolaires. La veille de la rentrée des 327.000 élèves et 6.700 agents dans les 562 lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes, le président Laurent Wauquiez fait le point sur les dossiers chauds de cette rentrée. Le budget pour la collectivité est de 400 millions d'euros.
1. Pouvoir d'achat : le tarif des cantines gelé en 2022Selon le président de Région, la hausse des cantines scolaires aurait dû être comprise entre 5 et 10 %. Il a décidé que ce surcoût ne serait pas répercuté au moins jusqu'aux vacances de Noël. Le président annonce également qu'un grand plan de lutte contre le gaspillage va être organisé dans les réfectoires. « On considère que 10 à 20 % de ce qui est servi aux élèves est jeté. Nous avons l'objectif de permettre à l'ensemble des élèves de se servir eux-mêmes, parce qu'ils prennent exaxctement ce qu'ils veulent ».
L'élu Les Républicains balaie l'idée d'une tarification sociale, réclamée régulièrement par la gauche régionale.
« C'est une absurdité, je suis totalement contre la tarification sociale, car cela laisse de côté toutes les personnes des classes moyennes qui, elles, n'ont que le droit de travailler et de payer des impôts. Je préfère bloquer les tarifs pour tous. »
Toujours sur le volet pouvoir d'achat, Laurent Wauquiez rappelle aussi que sa collectivité assure la gratuité des manuels scolaires pour tous, « ce qui représente une économie de 250 euros pour chaque famille ». Et que le Pass région, dont peut bénéficier chaque élève, permet environ 600 euros d'économie (chèque livre, entrées au cinéma, au musée, aide de 500 euros pour le permis de conduire pour les jeunes engagés dans des associations ou auprès des sapeurs-pompiers).
Quant aux jeunes en lycée professionnel, « ils ne doivent pas oublier qu'ils peuvent bénéficier d'une aide à l'équipement professionnel qui peut atteindre 500 euros ».
Un plan de lutte contre le gaspillage va être lancé.
2. Hausse de l'énergie : «heureusement nous avons investi»Le défi est délirant. Aujourd'hui on paie 40 millions d'euros de chauffage. Si on ne fait rien, on passe à 140 millions d'euros.
Le président en profite pour rappeler que « quand nous sommes arrivés (en 2016), il y avait 50 lycées en mauvais état, notamment en Auvergne, et aujourd'hui il n'y en a plus ». Et de citer l'inauguration pour cette rentrée du lycée Gergovie à Clermont, les travaux menés à Paul-Constans à Montluçon, Jean-Zay à Thiers, Albert-Monier à Aurillac. « Heureusement on a investi beaucoup et le résultat, c'est qu'on est la région de France où on consomme le moins d'énergie dans les lycées : 135 kwh par mètre-carré contre 107 en Auvergne-Rhône-Alpes (*)». Selon Laurent Wauquiez, 50 % des lycées sont désormais « performants ou très performants et on va s'acheminer vers les deux tiers ». Le président souhaite arriver à 50 % d'énergie renouvelable consommée dans les lycées d'ici 2030 et une baisse de consommation de 40 %. Un plan d'investissements de 300 millions d'euros est prévu pour y arriver.
Le nouveau lycée Gergovie à Clermont-Ferrand. Photo Thierry Nicolas
Les hôtels de région seront chauffés à 19°CIl indique également que la consigne de chauffer à 19°C les bâtiments publics sera appliquée cet hiver dans les lycées mais aussi les bâtiments de la collectivité, notamment les hôtels de Région de Lyon et de Clermont. « Nous avons un devoir d'exemplarité », insiste-t-il.
3. Bus scolaires : « 95 % rouleront » dès la rentrée
« Comme la différence entre les revenus du travail et l'assistanat est faible, on se retrouve avec une pénurie. » Telle est la lecture que Laurent Wauquiez fait du manque de chauffeurs pour cette rentrée scolaire.
Mais, assure-t-il, « sur les 1.000 conducteurs qui manquaient au début de l'été, on a réussi à tomber à 200. On a fait un travail d'informations notamment auprès des retraités, car cela permet de mettre du beurre dans les épinards, auprès de personnes handicapés, et de demandeurs d'emploi. Rien qu'avec cela, on a réussi à trouver 400 chauffeurs. Et puis on a essayé d'être malin, par exemple on a supprimé sur une tournée du Cantal un car de 17 places pour le remplacer par deux véhicules de 9 places qu'on peut conduire avec un permis B. Ce qui nous a permis de trouver des chauffeurs », raconte Laurent Wauquiez.
Il admet qu'en ce jeudi de rentrée :
On aura des problèmes, mais pour cette rentrée, 95 % des cars vont circuler normalement.
Les écolos disent stop à « l'austérité ». Le groupe des écologistes, le plus important de l'opposition, a ce mercredi demandé à Laurent Wauquiez de stopper l'austérité, les lycées ayant perdu 15 % de leur dotation depuis qu'il préside la région fusionnée. Réponse de Laurent Wauquiez : « Mais je ne comprends pas, les écolos, ils sont pour la maîtrise de l'énergie ou non ? Ils sont pour la sobriété ou non ? Evidemment qu'on a réussi à économiser et qu'on n'a pas attendu la crise pour améliorer la gestion des lycées. Les écolos sont incroyables, ils plaident pour la sobriété énergétique et ils veulent qu'on dépense toujours plus ! »
(*) Le chiffre cité est celui de l'ADEME, précise le cabinet de Laurent Wauquiez.
Laurent Bernard
