Qu'est ce qui change dans les écoles de Brioude (Haute-Loire) en cette rentrée ?
Nouveau directeur
Denis Goffinet est le nouveau directeur du groupe scolaire La Borie Darles. Déjà enseignant en élémentaire dans cet établissement, il remplace désormais Annick Maillot.
Classe Ulis maternelle
La première Unité localisée d’inclusion scolaire destinée aux élèves de maternelle ouvre aujourd’hui à Jules-Ferry. C’est la seule de Haute-Loire pour les élèves de cet âge. Deux classes Ulis existent déjà à Jules-Ferry et à la Borie-Darles pour l’élémentaire. Pour accompagner au mieux ces enfants, une enseignante a été nommée, une salle mise à disposition et la Ville de Brioude financera des équipements pédagogiques spécifiques.
Des aménagements à Jules-Ferry
Après La Borie Darles l’an dernier, l’école Jules-Ferry va elle aussi bientôt bénéficier d’un terrain multisports. Son aménagement est prévu cette année. La cour de l’école va également être végétalisée. « La Borie Darles est bien servie mais à Jules-Ferry on peut faire mieux », sourit l’adjoint aux affaires scolaires.
Environnement numérique de travail (ENT)
« Le Plan de relance du Gouvernement nous permet de bénéficier d’un financement à hauteur de 80 % pour la mise en place de matériels et logiciels numériques. Pour faciliter la communication entre les enseignants et les parents et rendre les échanges plus efficaces, nous avons, en concertation avec l’Éducation nationale, travaillé sur un projet d’ENT, détaille Jean-Philippe Vigier. Cela avance bien. Il devrait être accessible, espérons-le, d’ici la fin de l’année. »
Mathilde Fontès
