La ville de Montluçon (Allier) a alloué un budget de plus d'un million d'euros pour les travaux dans les écoles
Les derniers ouvriers s’activent avec soin à l’école Balzac, lundi 29 août. Éric Tutrice directeur des bâtiments à la ville de Montluçon rassure les élus en visite : « Demain soir (mardi 30 août, N.D.L.R.) ils auront fini et enlevé tout leur matériel. Tout sera bon pour la rentrée. »
Cette année, la ville de Montluçon a consacré un budget de 1.051.600 TTC pour des travaux dans les vingt-quatre écoles et vingt-quatre restaurants scolaires dont elle a la charge.
Pour le service bâtiments, la gageure vient des délais de plus en plus courts pour réaliser ces travaux durant les vacances d’été.
« Ils n’ont pu démarrer que le 12 juillet, ce qui ne fait que sept semaines. »
Les travaux réalisés par des entreprises extérieuresLes travaux les plus importants, concernant la rénovation et la restructuration des bâtiments se sont concentrés sur trois écoles.
La totalité des peintures a été refaite à l’école Pergaud-Prévert. Des faux plafonds avec éclairage LED ont été installés et le dernier quart de fenêtres a été remplacé. Le montant s’élève à 353.000 euros TTC.
À l’école Balzac, le restaurant scolaire a été refait et une salle de restauration a été créée. La réfection de la salle polyvalente et la salle de peinture a été effectué. L’ensemble des travaux a coûté 207.000 euros TTC mais il ne s’agit que de la première tranche des travaux.
Une seconde tranche est programmée par 2023 car la mise aux normes en termes d’hygiène agroalimentaire de la cuisine nécessite son agrandissement.
Le restaurant scolaire de l’école Émile-Zola a, lui aussi, fait l’objet de travaux. La cuisine a été mise aux dernières normes. Deux salles de restaurant ont été mises en place, l’un pour les écoliers de primaire, l’autre pour ceux de maternelles. Le montant de ces travaux et toutes les interventions associées (sols, murs, électricité, plomberie, évacuation…) s’élève à 158.000 euros TTC.
Deux réfectoires, l'un pour les primaires et l'autre pour les maternelles, ont été créés à l'école Emile-Zola.
Les travaux réalisés en interne par la régieLes agents municipaux ont réalisé de nombreux travaux nécessitant 30.000 euros TTC de fournitures. Six nouvelles classes ont été équipées d’éclairages LED. Divers travaux, comme le changement de chauffe-eau, la création de casiers et d’étagères, de la peinture…, ont eu lieu.
La sécurisation aux abords des écolesLa ville de Montluçon a tenu à améliorer la sécurité à l’abord des écoles. La signalétique horizontale ou verticale et des places pour les vélos ont été installées aux abords de dix écoles (Paul-Fort, Jean-Moulin, Émile-Zola, Frédéric-Mistral, Jean-Racine, Voltaire, Marx-Dormoy, Jean-Renoir, Paul-Lafargue et Aristide-Briand). Le montant est de 58.600 euros TTC. Le plan se poursuivra en 2023.
Travaux dans le cadre de vigipirateAfin d'assurer la sécurité des enfants et de leurs enseignants, des palissages d’une hauteur de 1,80 m, un portail et un portillon avec visiophone et ouverture à distance seront installés. Ce plan pluriannuel débutera aux vacances de Toussaint dans deux écoles (Jean-Giono et Jules-Ferry), pour un montant de 85.000 euros TTC, avant de s’étendre à tous les autres établissements de Montluçon.
De nombreux travaux d'importance ont été effectués à l'école Balzac.
Dans toutes les écolesL’installation de nouveaux rideaux ou stores (pour un montant de 60.000 euros TTC) se poursuivra dans toutes les écoles ainsi que la rénovation des sols (pour un coût de 100.000 euros TTC).
Les tarifs de la cantineLa ville de Montluçon ne va pas modifier ses tarifs de cantine de 2022. La municipalité attend de voir comment la situation nationale va évoluer pour savoir ce qu’elle fait en 2023. Les tarifs s'échelonnent en fonction du coefficient familial entre 0,80 euro et 5 euros (5,50 euros pour les enfants de communes extérieures) le repas, actuellement.
« Il faut savoir que le coût réel du repas est en fait de 8 ou 9 euros. On a la chance d’avoir la cuisine centrale qui nous permet d’être autonomes pour les menus et de cuisiner “maison” », rappelle Manuela De Castro Alves, l’adjointe aux affaires scolaires.
Florence Farina
