500 élèves attendus au collège Jules-Ferry à Vichy (Allier)
En préambule de la rentrée 2022, dans le cadre de « Vacances apprenantes » et d’une « École ouverte », deux journées ont été consacrées aux 35 élèves volontaires pour qu’ils se réapproprient les lieux. Ils ont participé à des stages de réussite en mathématiques et français, du sport et de la danse.
Le collège Jules-Ferry et son effectif de plus de cinq cents élèves, débute le cycle scolaire 2022-2023 avec Laila Margoum en tant que nouvelle principale adjointe ; Arnaud Kupr, nouveau gestionnaire assisté de Kylian Dubrouillet ; Patricia Descabane, CPE et de nouveaux professeurs. Tous rejoignent l’équipe de Nathalie Hillali, principale de l’établissement.
Au cœur du collège, le restaurant scolaire voit l’installation d’une table de tri adaptée en vue de rendre les élèves autonomes dans la gestion des déchets. Un projet d’installation d’une salade bar est à l’étude afin que de faciliter la composition individuelle des repas, sans gâchis.
« Parmi nos nombreux projets, développe Nathalie Hillali, figurent deux axes. Tout d’abord, un partenariat avec un établissement néerlandais, le Clusius college par le biais de e.twining austria, une plateforme numérique. Avec des échanges sur les thèmes de « La biodiversité autour de soi » et le « Comment mieux se nourrir ». Ensuite, la web radio est une expérience reconduite cette année avec des professionnels de Radio coquelicot et L’onde porteuse ».
Un atelier annuel développé avec le RC rugbyAu niveau sportif, l’atelier rugby amorcé avec succès tant par les filles que les garçons début 2022, devient un atelier annuel développé avec le RC rugby.
« Les séances de football seront relocalisées au sein de l’établissement. Ces activités viennent en complément de notre pôle espoir basket », souligne la principale.
L’ensemble du programme scolaire de l’année précédente sera reconduit et développé notamment la chorale inter-établissements, Estampe en partage et l’accès au jardin collaboratif en collaboration avec le centre René-Barjavel. Cette association est gérée par des éco-délégués.
