À Tulle (Corrèze), la procession de la Lunade revisitée par des artistes
Plus ancienne procession de France, la lunade de Tulle fait à partir du jeudi 1er septembre et jusqu’au 5 novembre, l’objet d’une exposition à l’église Saint-Pierre et au cloître à l’initiative de l’association Merveilleux Prétexte.Sept artistes (Sylvie Christophe, Marion Castor, Brigitte Paillet, Mathilde Fraysse, Charlotte Jude, Sophie Rigal, Hélène Fraysse) et une ethnologue (Marie-France Houdard) ont associé leurs talents et leurs savoirs pour interroger à travers cette procession les fêtes et les rituels touchant aussi bien au religieux qu’au profane.
Un travail collectif"J’avais le désir depuis longtemps de travailler sur la lunade que j’avais faite enfant et adolescente. Mais souvent il se passe du temps pour que l’idée devienne un objet artistique", détaille Hélène Fraysse, la plasticienne à l’origine du projet.Un désir qu’elle avait envie de partager à travers un travail collectif. "Le fait que nous soyons que des femmes n’était pas volontaire même si ce n’est peut-être pas du hasard", glisse Hélène Fraysse.
Ateliers, visites et dédicaces. Samedi 1er octobre. A 10 h 30 : visite guidée en présence des artistes (à l’église puis au cloître). Samedi 17 octobre. A 11 heures : dédicace du livre de Marie-France Houdart à l'église Saint-Pierre. Mercredi 26 octobre. De 14 h 30 à 15 h 30 : atelier grigri dès 6 ans avec Hélène Fraysse (5 €), à l'église Saint-Pierre. Vendredi 2 septembre. A 18 heures : « Lunade mystérieuse », conférence de Marie-France Houdard, à la médiathèque de Tulle. Samedi 3 septembre. A 15 heures : dédicace du livre de Marie-France Houdard à la librairie Préférences. Samedi 24 septembre. De 10 heures à 12 heures, atelier photo à l’ancienne avec Mathilde Fraysse (10 €). Rendez-vous à l’église Saint-Pierre.Informations et réservations pour les ateliers au 06.41.95.77.75.
Photographies, bande-son, vidéo, tissus, peintures, dessins, herbiers… cette exposition baptisée « Lunade sous le manteau » propose une diversité des supports et des points de vue sur cette procession ancestrale et toujours vivace.Pour alimenter leurs créations, les artistes ont participé à la dernière procession de la lunade et se sont abreuvés aux connaissances de Marie-France Houdard, autrice d’un livre à paraître sur cette tradition tulliste.
Les fleurs de la Saint-JeanCharlotte Jude a trouvé cette procession « jubilatoire » entre tradition païenne de célébration du solstice d’été, le passage du jour à la nuit, et sacré en l’honneur de saint Jean, qui a sauvé les habitants de Tulle de la peste.Les fleurs de la Saint-Jean, qui ornent à l’envi les croix tout au long du parcours de la procession, ont inspiré les artistes. À l’image des herbiers et des dessins à l’encre noire de Marion Castor."C’est une tradition populaire dans le bon sens du terme. Je la connaissais depuis longtemps. Le fait d’y participer et de travailler artistiquement dessus m’a permis d’y retrouver un sens plus profond", souligne Sylvie Christophe.À travers cette exposition, il s’agit également de s’interroger sur « qu’est-ce que nous faisons de nos croyances ? Comment nous nous arrangeons avec elles ? Marcelle Delpastre disait : “Les mythes s’oublient, les gestes restent” », souligne Hélène Fraysse.
À Tulle (Corrèze), la scène des Lendemains qui chantent lance trois mois de concerts
Cette exposition se découvre dans deux lieux séparés qui permettent d’avoir une approche physiquement différente des créations. "Dans l’église Saint-Pierre, le public possède une vision globale des œuvres qui y sont exposées, alors que dans le cloître, il chemine de pièces en pièces, un peu à l’image de la procession de la lunade".
Pratique. L’exposition à l’église Saint-Pierre et au cloître est visible à partir du jeudi 1er septembre et jusqu’au 5 novembre du mardi au samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures jusqu’au 30 septembre. De 14 heures à 18 heures à partir du 1er octobre. Entrée libre.
Frédéric Rabiller
Photos Agnès Gaudin
