Retraites revalorisées, assurance de prêt, remise carburant... Ce qui change au 1er septembre 2022
Bourses étudiantes et pensions de retraite revalorisées
+ 4 %. C'est la hausse que les bourses étudiantes - accordées selon des critères sociaux - vont connaître en cette rentrée. Ces deux dernières années, l'augmentation avait été de 1 % par an.
+ 4 %. C'est également l'augmentation du taux des pensions de retraite à partir du 1er septembre. "Pour compenser la hausse des prix, la loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat prévoit la revalorisation de 4 % des pensions de retraite et d'invalidité de base, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022", indique le site Service public.
Minima sociaux et allocations augmentés. L'AAH - allocation adulte handicapé - va aussi être revalorisée de 4 %, ce qui représente 37 euros supplémentaires par mois pour les bénéficiaires. Tout comme le RSA, l'allocation aux personnes âgées (ASPA) et les allocations familiales.
Prime pour les foyers modestesÀ partir du 15 septembre, une prime de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge, sera versée à plus de 10 millions de foyers modestes. Cette prime - distincte de l'allocation de rentrée scolaire - va être versée à tous les bénéficiaires des minimas sociaux et de la prime d'activité mais aussi les étudiants boursiers.
Remise carburant amplifiéeFace à la hausse des prix de l'énergie et à une inflation galopante depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé de faire évoluer la prime carburant à partir de cette rentrée : de 18 centimes à 30 centimes par litre, pour les mois de septembre et octobre. En novembre et décembre, elle devrait retomber à 10 centimes.
Tickets resto : le plafond revu à la hausseAlors qu'il était repassé à 19 euros, le plafond d'utilisation des tickets resto va de nouveau être augmenté et doit passer à 25 euros au 1er septembre. À noter : les tickets resto pourront être utilisés dans les magasins pour tous les produits alimentaires, et non plus uniquement pour des articles consommables immédiatement.
Changer quand on veut d'assurance de prêtÀ partir du 1er septembre 2022, toutes les personnes qui ont contracté un prêt immobilier peuvent, quand elles le souhaitent, changer d'assurance emprunteur sans aucun frais. Une mesure prévue par la loi Lemoine, adoptée en début d'année, qui a par ailleurs supprimé le questionnaire médical demandé pour obtenir une assurance dans le cadre d'un emprunt inférieur à 200.000 euros.
Émilie Zaugg
