Qui est Jean-Luc Héraud, le nouveau proviseur du lycée Paul-Constans, à Montluçon (Allier)
Après un long parcours dans la région parisienne, Jean-Luc Héraud, 57 ans, arrive à la tête des lycées Paul-Constans et Albert-Einstein, à Montluçon (Allier), à cette rentrée 2022, suite au départ à la retraite de Bruno Bouchez.
Une titularisation en 1993 en Seine-Saint-DenisAprès l’obtention du Capes de sciences de la vie et de la terre en 1989, Jean-Luc Héraud commence sa carrière dans l’académie de Créteil, avant d’être titularisé à Stains, en Seine-Saint-Denis, en 1993. « Le collège avait un nom qui était unique en France : Maurice-Thorez (il est devenu le collège Barbara en 20214, N.D.L.R.). »
Dans cet établissement, j’ai vraiment rencontré la difficulté scolaire telle que l’on peut l’imaginer en Seine-Saint-Denis mais j’ai accroché avec cette population. J’ai alors basculé dans l’éducatif plutôt que dans le disciplinaire. Ce qui m’intéresse dans l’enseignement, c’est l’individu.
Dix ans d’investissement au collège de StainsLe professeur s’investit dans la vie de l’établissement, travaille avec le quartier et les acteurs locaux (milieux éducatif, associatif, services publics…) « Au bout de deux ans, j’étais l’un des professeurs les plus anciens du collège. Je suis resté dix ans. J’ai participé à la création de classes spécifiques. Il faut savoir que la Seine-Saint-Denis a toujours été le laboratoire des innovations de l’Éducation nationale », souligne le proviseur.
Une carrière dans la direction d'établissement à partir de 2001Malgré sa grande implication, Jean-Luc Héraud ressent le besoin d’évoluer et en 2001, il passe le concours de personnel de direction. Il devient proviseur adjoint à Épinay-sur-Seine (93), principal à Saint-Denis (93) puis proviseur à la Courneuve (93) et à Chennevières-sur-Marne (94).
Je m’intéresse à l’organisation, au système, comment cela fonctionne. Je ne veux pas être que dans la critique mais voir ce que l’on peut faire pour améliorer les choses et que les élèves réussissent.
Un détour par le ministère de la JusticeEn 2018, le quinquagénaire fait un choix étonnant. Alors qu’il peut prendre la tête d’un lycée à Bourg-en-Bresse (01), il accepte le poste de responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire. Il coordonne l’enseignement dans les prisons françaises et gère 800 équivalents temps plein.
90 % de l’enseignement se passent face à des majeurs. 80 % de ces majeurs n’ont pas un niveau de CAP. Nous avons une mission de réinsertion en comblant les connaissances en lecture, écriture et compréhension.
La diversité du lycée Paul-Constans séduit le nouveau proviseurJean-Luc Héraud avance que cette expérience de quatre ans au sein du ministère de la Justice « l’a rassuré sur le fait qu’[il] amai[t] piloter un établissement ». À la tête d’un lycée qui accueille des élèves de la 3e au bac +2, le Francilien ne regrette pas son arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes, région d’origine de sa femme.
Je suis agréablement surpris pour la diversité de Paul-Constans. C’est un ensemble complexe mais intéressant. Rarement, les établissements ont une telle variété.
1.750 élèves fréquenteront le lycée Paul-Constans à la rentrée 2022 dont 315 en classe de seconde. Ils seront 300 au lycée Einstein.Cinq bac pro proposés au lycée. Il y trouve aussi huit BTS et une classe préparatoire scientifique.
Florence Farina
