Réjane Michard, une nouvelle recrue pour manager le centre-ville de Vichy (Allier)
Arrivée le 7 juin à Vichy, elle a été plongée dans le grand bain en prenant ses nouvelles fonctions dans une ville encore sidérée par la violence d’un orage de grêle survenu trois jours plus tôt. Et, si la commune porte encore les stigmates de ce mauvais coup du sort, des bâches recouvrant les toits des bâtiments et des passages couverts, Réjane Michard prend ses marques de manager pour développer l’attractivité du centre-ville à Vichy. Un rôle, créé de toutes pièces par la municipalité en 2018, et incarné jusque-là par Marine Fouler partie vers d’autres horizons.
Son parcoursUne acclimatation peu ordinaire, mais pas si difficile puisque la nouvelle manageur de centre-ville vient tout droit de Montluçon. Directrice de l’office de tourisme de la cité des bords du Cher pendant douze ans, après avoir obtenu une maîtrise en tourisme à Clermont-Ferrand, elle est ensuite devenue chargée de mission commerce pour la commune bourbonnaise.
Brasserie, salon de coiffure, restaurant de burgers... De nouveaux commerces à découvrir à Vichy (Allier)
« J’ai longtemps hésité entre le développement du territoire et le tourisme dans mon parcours d’études, explique Réjane Michard. J’ai fait mon stage de fin de cursus au sein de l’office de tourisme de Montluçon et j’ai été recrutée en tant que chargée de mission. Quelques mois après, la directrice partait et on me proposait de prendre la relève. »
Plus tard, à la mairie, elle a pour tâche de « constituer un observatoire du commerce afin de lutter contre la vacance et structurer le circuit marchand, accueillir les porteurs de projet et chapeauter les marchés de plein air ».
Sa missionUne feuille de route proche de celle d’un manager de centre-ville comme celui de Vichy, où le travail précédemment engagé doit se poursuivre avec un nouveau contexte : l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des grandes villes d’eaux d’Europe obtenue en juillet 2021 avec dix autres cités lauréates.
« Cela implique une obligation d’amélioration continue du centre-ville. On part d’un patrimoine qualitatif et il faut faire encore mieux. Au niveau des commerces, cela suppose de développer la qualité des devantures (vitrines et enseignes), des supports publicitaires, des chevalets… Les terrasses, aussi : Comment s’intègrent-elles ? Comment les rendre plus attractives ? C’est une recherche d’harmonie afin que l’activité économique qui se développe soit cohérente par rapport au patrimoine qui l’entoure. »
Sur ce point, la commune rédige une charte de qualité urbaine, qui doit définir plus précisément les attendus de la ville. « Les commerçants ont été consultés sur les devantures, les terrasses, les éclairages, la gestion des déchets… Ce travail va aboutir à la publication d’un guide de conseils pour les commerçants dont la diffusion est prévue fin 2022-début 2023. »
La nouveautéAutre gros dossier sur sa table, la commercialisation des locaux du fer à cheval alors que le parc des Sources est promis à un chantier de réhabilitation. « On a des preneurs qui travaillent sur leur projet. Les choses avancent, mais il y a quelques contraintes. Les cellules sont vacantes depuis longtemps et les travaux à entreprendre doivent être validés par la Direction régionale des affaires culturelles. Le temps d’installation est plus long que dans un local classique. »
Le Fer à cheval à Vichy (Allier), site classé aux Monuments historiques, va connaître un second souffle sans se dénaturer
Autre mission aussi, attirer de nouveaux commerces qui pourraient être des locomotives pour le développement de l’attractivité du centre-ville et pour remplir des locaux vacants.
Sa visionTout juste arrivée, Réjane Michard a entamé son tour de ville pour aller à la rencontre des acteurs économiques avec la volonté de ne pas susciter de frustrations. « À Vichy, il y a de nombreux commerçants à rencontrer sans compter les porteurs de projet. Bien souvent, le manager de centre-ville est vécu comme peu disponible. Pour moi, c’est vraiment la difficulté sachant qu’on ne gère pas uniquement le commerce, mais aussi les questions de stationnement, de circulation automobile, de cheminements piétons, de wifi en ville… Ce rôle représente tout un éventail d’activités. »
Les commerçants peuvent espérer la rencontrer lors des cafés qui leur sont proposés par la Ville, chaque deuxième jeudi du mois.
Estelle DissayPhotos : Dominique Parat
