Record de fréquentation, activités les plus recherchées... Le bilan estival dans le Puy-de-Dôme en un coup d'œil
Le mois d'août touche à sa fin. Quelles ont été les visites les plus appréciées cet été, dans le Puy-de-Dôme ? Quelles manifestations ont le plus cartonné ? Les professionnels sont-ils satisfaits ? C'est le moment de faire le bilan.
Le World Festival d’Ambert au topLe World Festival d'Ambert a accueilli 14.500 festivaliers sur trois jours, le double de ce qu'il avait réuni sur deux jours en 2019. Photo Thierry Lindauer.
Avec 14.500 festivaliers sur trois jours, l’événement musical a battu des records de fréquentation pour sa 34e édition du 20 au 22 juillet. La dernière de référence, en 2019, avait réuni 7.000 festivaliers sur deux jours. Les organisateurs visent encore plus haut pour 2023 mais souhaitent rester dans une « dimension humaine » avec une jauge à 6.000 personnes par soir.
Beaucoup de balades dans l'Agglo d'Issoire« On a eu beaucoup de demandes pour les randonnées et balades, notamment pour découvrir nos deux plus beaux villages de France : Montpeyroux et Usson. »
Les touristes étrangers étaient présents, mais en plus petit nombre qu'en 2020 et 2021. Les Belges ont été la première clientèle étrangère de l’été, devant les Néerlandais, puis les Britanniques et Allemands ex æquo.
Le pouvoir d'achat des touristes en baisseLa plupart des hébergeurs du Puy-de-Dôme ont affiché complet mais auprès des restaurateurs et des prestataires de loisirs, les touristes ont moins dépensé que les années précédentes. Les visites gratuites ont été les plus recherchées.
De nombreux Suisses dans le secteur de Riom86% des hébergeurs se disent satisfaits de la saison estivale, selon une enquête réalisée par l’Office de tourisme Terra Volcana. Un chiffre en hausse par rapport à 2019. Les vacanciers suisses ont été nombreux à séjourner sur le territoire. Cédric Corre, le directeur, explique :
Nous avons mené plusieurs actions touristiques, notamment en invitant des journalistes de la Suisse francophone à découvrir notre région.
En juillet comme en août, les visiteurs ont été demandeurs d’activités « originales » allant des « circuits coucher de soleil » aux découvertes de caves ou savoir-faire des producteurs locaux.
À la recherche de fraîcheur dans le Livradois-ForezLes randonnées en altitude ont été très recherchées, cet été, dans le Livradois-Forez. Photo Hervé Chellé.
Les balades en altitude, ombragées ou proches de points d’eau ont été plébiscitées cet été. En juillet, plus de 1.500 personnes ont téléchargé l’application Livradois-Forez-rando (soit + 25%). Les activités en plein soleil tels que le train touristique, les parcs aventure ou jardins ont pâti de la chaleur, sauf le vélo rail, qui vient d’ouvrir à Allègre et dont la fréquentation a dépassé les espérances initiales.
La métropole de Clermont reconnue à l'internationalLes voyageurs étrangers ont fait leur retour (20% de la fréquentation globale, le plus haut taux dans le département) avec, peu courant, la présence de Canadiens et de Russes. « C’est un élément fort. Entre la candidature de Clermont pour devenir Capitale européenne de la culture et l’inscription de la chaîne des Puys à l’Unesco, on est reconnu auprès de la clientèle internationale », se réjouit Vincent Garnier, directeur de l’office métropolitain Clermont Auvergne Tourisme.
Lisa Douard
