Fermeture annoncée du site Reinhausen de Cusset (Allier) : la colère des élus locaux
Cette annonce n’a donc pas manqué de faire réagir les élus locaux, alors que le groupe Reinhausen était arrivé en brandissant de grands projets de développement de long terme, et avait bénéficié d’une subvention de 200.000 euros au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprise pour s’implanter à Cusset.
« C’est une décision brutale et surprenante », a notamment déploré Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset et vice-président de Vichy Communauté en charge du développement économique. « À son arrivée, le groupe annonçait des projets de développement, voulait créer jusqu’à une centaine d’emplois, et avait bénéficié d’aides pour s’installer. Aujourd’hui, il y a cette annonce radicale à la veille de la rentrée, et c’est une vraie incompréhension. On espère que des solutions pourront être trouvées. Et si cela va au bout, nous serons aux côtés des salariés pour trouver des solutions de reclassement ». Et l’élu de noter, aussi :
S’il s’agit là de délocaliser l’entreprise vers des pays à bas coût, c’était purement inadmissible ».
Un revirement stratégique qui interrogePrésident de Vichy Communauté, Frédéric Aguilera a également réagi à cette annonce sur les réseaux sociaux, s'interrogeant sur « le pourquoi d'un tel revirement stratégique pour une entreprise qui avait lourdement investi depuis 2018 », et dénonçant une décision « incompréhensible et inacceptable ». Le maire de Vichy exprime sa « désapprobation sur la brutalité et l’inhumanité de la méthode. Les difficultés d’une société n’excusent pas tout ».
Le contexte économique internationale que nous traversons ne doit pas être un prétexte pour des réorganisations au détriment des salariés et des territoires. Nous nous battrons aux côtés des salariés !
Alexis Mayet, élu de Saint-Germain-des-Fossés et de Vichy Communauté, a lui déploré une « casse sociale ».
Une première rencontre entre les salariés et les élus locaux a en tout cas eu lieu dès ce mardi soir. La direction devrait elle s’exprimer davantage après la présentation du projet de fermeture, qui sera détaillé lundi prochain aux représentants du personnel.
Pierre Geraudie
