Entre les blessures et les absences, avec quel XV de départ le CA Brive va-t-il débuter pour ce début de saison ?
Et si, finalement, il valait mieux pour le CAB débuter la saison avec des joueurs blessés plutôt que de compter les absents et de composer dans l’urgence en novembre comme cela avait été le cas l’an passé ?
La question mérite d’être posée car depuis deux mois, le staff a pu travailler et palier ces blessures. Mais avec quelle équipe va débuter Brive en ce début de saison ?
Première ligne Avec Hayden Thompson-Stringer sur le flanc pour plusieurs semaines en raison d’une blessure domestique à un pied, le poste de numéro 1 à gauche de la mêlée est ouvert. Sur la ligne de départ, ils sont deux à postuler : Daniel Brennan et Malino Vanaï.
Le hic, c’est que la recrue en provenance d’Agen n’a pris part qu’à une seule rencontre de préparation, face au Racing, vendredi dernier. Alors, à qui l’avantage?? Sans doute toutefois à Vanaï et son expérience.
Au poste de talonneur, le staff a, en revanche, plus d’options. En l’occurrence, quatre : Lucas Da Silva, Florian Dufour, Vano Karkadze et Motu Matu’u, même si ce dernier est touché et ménagé depuis une semaine. On devrait assister à pas mal de rotations au poste mais le Géorgien semble partir avec une petite longueur d’avance, notamment pour sa tenue en mêlée.
À droite, pour compléter la troisième ligne, trois joueurs vont se tirer la bourre en ce début de saison : Pietro Ceccarelli, Luka Japaridze et Marcel Van der Merwe. Parmi les recrues phares de l’été, le Sud-Africain est clairement attendu au poste. Mais, au vu des profils, pas certain qu’un numéro 1 se dégage réellement.
Deuxième ligne
Aux côtés de Tevita Ratuva qui a démontré qu’il était tout simplement indéboulonnable au vu de ses prestations de l’an passé, ils sont trois à postuler pour une place : Lucas Paulos, Andrés Zafra et Julien Delannoy.
Le premier cité est tout juste revenu de sélection argentine pour préparer et affronter le Racing en amical alors que les deux autres ont été ménagés car touchés physiquement.
Avec l’absence de Mitch Lees, dont on ne sait toujours pas s’il pourra rejouer au rugby, les options ne sont pas légion. L’expérience et la puissance parlent toutefois pour Lucas Paulos en ce début d’exercice 2022-2023.
Troisième ligne
Avec Saïd Hirèche et Retief Marais blessés de longue date et absents pour au moins les quatre premières journées, ce sont deux titulaires en puissance de la saison dernière qui manquent à l’appel. Sans oublier que la recrue estivale Rodrigo Bruni est en sélection avec les Pumas.
Autour d’Abraham Papali’i qui a démontré de bonnes choses durant la préparation, Esteban Abadie qui a explosé l’an dernier et Matthieu Voisin qui a bien terminé devraient logiquement être dans le XV de départ.
Charnière
Numéro 1 en minutes disputées la saison dernière, Vasil Lobzhanidze avait profité de la grave blessure à la cheville de Paul Abadie. Mais ce dernier avait fait étalage de grosses qualités au préalable. Le Géorgien fraîchement de retour après les tests estivaux, la tendance semble être en faveur de l’ancien Agenais, plus affûté que jamais. Mais tout dépendra de la tactique mise en place.
À ses côtés, Enzo Hervé, qui a aussi travaillé fort physiquement depuis la reprise, n’a pas la certitude d’être le taulier au poste. Dans la lignée de la fin de saison dernière et des semaines de préparation écoulées, Stuart Olding pourrait bien glisser à l’ouverture.
Centres
L’embarras du choix. Voilà ce dont disposent les entraîneurs au milieu du terrain. Entre Guillaume Galletier, Nico Lee, Stuart Olding, Sammy Arnold ou bien encore Setariki Tuicuvu, plusieurs options sont clairement possibles en fonction de la stratégie à adopter.
L’an passé, avec les blessures de Olding et Lee, la paire Galletier - Tuicuvu s’était pleinement révélée. Reste aussi à savoir comment va s’intégrer Sammy Arnold dans le collectif. On pourrait aussi être amené à voir les deux Irlandais, qui ont déjà joué ensemble à l’Ulster, évoluer côte à côte. Avec Stuart Olding à l’ouverture, on semble se diriger vers une paire Galletier - Lee.
Ailiers
Malgré une fin de saison plus délicate, Setareki Bituniyata semble intouchable sur une aile. Et sur l’autre alors ?
Axel Muller a vécu des périodes compliquées l’année dernière. Et si Thomas Laranjeira débute à l’arrière, l’option Joris Jurand peut aussi s’imposer. Dans son couloir, ce dernier a déjà démontré l’étendue de son potentiel.
Arrière
Avec Saïd Hirèche absent, le capitanat va être confié à celui qui est habituellement vice-capitaine : Thomas Laranjeira. Le buteur maison sera donc appeler à occuper l’arrière du terrain.
XV de départ probable Laranjeira ; Bituniyata, Lee, Galletier, Muller ; (o) Olding, (m) Lobzhanidze ; Voisin, Papali’i, Abadie ; Paulos, Ratuva ; Van Der Merwe, Karkadze, Vanaï.
Benjamin Pommier Photos : Justine Bavois
