Départementales : May-Lin Cazalot et Lucien Védrine candidats du Rassemblement national sur le canton d'Aigueperse (Puy-de-Dôme)
Qui sont-ils ?
Candidate du Front national sur le canton de Brassac-les-Mines lors des élections départementales de 2015, May-Lin Cazalot, 53 ans, l'est à nouveau sous la bannière du Rassemblement national, cette fois dans le canton d'Aigueperse. Adjointe administrative vivant à Aubiat, elle est encartée au RN du Puy-de-Dôme, mais n'a jamais eu de mandat.
Elle sera accompagnée par Lucien Védrine, 60 ans, qui est quant à lui secrétaire départemental du RN en charge de la propagande et des manifestations depuis deux ans. Le chauffeur routier, qui se dit "Le Peniste depuis l'âge de 18 ans" et réside à Gerzat, est candidat pour la première fois à une élection. Il est également candidat aux élections régionales en septième position sur la liste du RN menée par Andréa Kotarac.
Leurs suppléants sont Nadine Gaudinière, 63 ans, sœur de May-Lin Cazalot et retraitée (Aubiat) ; et Didier Vignaud, 58 ans, chauffeur routier (Beauregard-L'Évêque).
Pourquoi sont-ils candidats ?"Quand je regarde l'état actuel de la France, je me dis qu'il faut que ça cesse, pose Lucien Védrine. Il faut tout faire pour pousser Marine Le Pen tout en haut et c'est une satisfaction que le RN ait pu combler tous les cantons du Puy-de-Dôme. Maintenant, c'est le résultat qui va être important. On a un programme et il faudra s'y tenir."
Une motivation que partage May-Lin Cazalot, son binôme. "On a envie de faire bouger les choses, insiste-t-elle. Aussi bien au niveau départemental que régional ou national. Le pays part à vau-l'eau et il faut bien commencer par quelque part."
Leurs ambitions pour le canton ?Le retour aux 90 km/h sur les routes départementales sera l'un des principaux axes de travail du binôme s'il est élu. "Personne ne s'en rend compte, mais cela a un véritable impact financier sur les entreprises de transport", assure Lucien Védrine.
Avant de poursuivre : "Nous souhaitons aussi un contrôle renforcé des bénéficiaires du RSA, car les fraudes, comme le cas d'un couple ayant 500.000 euros sur son compte et qui touchait le RSA (ce couple résidant dans le Morbihan aurait indûment touché un peu moins de 45.000 euros de la Caf entre 2016 et 2017, ndlr), ont un impact réel sur les finances du Département. L'argent récupéré pourrait servir pour les personnes en situation de handicap."
Autre point important pour May-Lin Cazalot et Lucien Védrine : la sécurité des motards. "Il est primordial que les glissières de sécurité soient renforcées. On le fera en concertation avec l'association des motards en définissant les axes les plus critiques."
Vingt-quatre communes et 21.770 habitantsLe canton d'Aigueperse s'étend sur 24 communes : Aigueperse, Artonne, Bussières-et-Pruns, Chappes, Chaptuzat, Chavaroux, Clerlande, Effiat, Entraigues, Les Martres-d'Artière, Les Martres-sur-Morge, Lussat, Ennezat, Surat, Aubiat, Saint-Agoulin, Saint-Genès-du-Retz, Saint-Ignat, Saint-Laure, Sardon, Thuret, Varennes-sur-Morge, Vensat. Il compte 21.770 habitants.Trois binômes candidats sur le cantonPour l'Union départementale de la gauche, Céline Beccera et Grégory Villafranca (suppléants Christine Duval et Patrick Tissandier) ; divers centre, Fabrice Magnet et Karina Monnet (suppléants Christophe Clemente et Marie-Christine Vallenet) ; pour le Rassemblement national, May-Lin Cazalot et Lucien Védrine (suppléants Nadine Gaudinière et Didier Vignaud).
Nourredine Regaieg
