L'Office de tourisme de la vallée du cœur de France, à Montluçon (Allier) mise sur la nouveauté pour attirer les touristes
La saison estivale 2021 semble plutôt bien partie pour l’Office de tourisme de la vallée du cœur de France, basé à Montluçon.
Les agents voient déjà arriver les premiers touristes et répondent à de nombreuses demandes de renseignements. « Comme l’an passé, les gens vont rester en France, mais cette fois ce n’est plus subi. Ils préparent leurs vacances. Nous envoyons beaucoup de documentation en ce moment », note Anouck Marce.
Les gens prévoient aussi de rester longtemps. Ils nous parlent de séjours de dix ou quinze jours, alors que Montluçon était souvent une ville étape de deux ou trois jours
Un topoguide de randonnées pédestres entièrement refaitPour attirer ces touristes, mais aussi séduire une clientèle locale, l’Office de tourisme de la vallée du cœur de France mise sur une offre renouvelée. Un topoguide listant les 27 randonnées pédestres du Pays de Montluçon a été entièrement refait.
À cela s’ajoutent 25 circuits en forêt de Tronçais et sept parcours en Val de Cher qui seront accessibles cet l’été.
Des animations plébiscitées et une nouvelle visite guidéeLes balades contées d'Arnaud Redon, ici à Montluçon en 2018, sont très appréciées des familles. Photo Florian SalesseLes animations estivales qui comprennent des balades contées en soirée à Nassigny, Montluçon et Hérisson, une sortie nocturne en forêt de Tronçais et des balades découvertes à Audes, Saint-Marcel-en-Marcillat et Urçay sont très plébiscitées selon l'office de tourisme.
l’office de tourisme a également étendu son offre de visites guidées en proposant une découverte d’un lieu emblématique de Montluçon, le Jardin Wilson.
Mieux vendre la destination "Montluçon"Le jardin Wilson, lieu emblématique de Montluçon, est la nouvelle visite guidée de cet été. Photo : Florian SalessePour mieux vendre l’arrondissement de Montluçon, la brochure Grandeur Nature a été repensée pour devenir « un document d’appel montrant les forces du territoire ».
L'équipe de l'office de tourisme a profité du confinement d'avril pour réorganiser l'accueil de la structure et installer des nouveautés.
On souhaite mieux faire connaître la zone aux Montluçonnais et aux touristes. Pour moi, le tourisme se fait sur le terrain. Plus on a de nouveautés, plus on donne envie. C’est pour cela que l’équipe a fait un travail de fou pour sortir plein de choses en seulement quatre mois. D’autres nouveautés vont d’ailleurs arriver au cours de l’année
Florence Farina
