Découvrez en images l'impressionnant chantier de déconstruction de l'Allée des Dômes à Clermont-Ferrand
C’est une page de l’histoire du logement social à Clermont-Ferrand qui se tourne. La déconstruction du bâtiment de quatorze étages de l’allée des Dômes, érigé en 1961 dans le quartier de Saint-Jacques, a commencé ces dernières semaines.
À cinquante mètres du sol, avec une vue à 360° sur la ville et son agglomération, les équipes et petits engins de chantiers sont à pied d’œuvre pour curer et écrêter les deux derniers étages. Avant qu’une immense pelleteuse de 110 tonnes ne vienne grignoter l’édifice mis à nu et désamianté ces derniers mois par les équipes de Chastagner, la filiale démolition d’Eiffage.
Les travaux de déconstruction du bâtiment de l'allée des Dômes à Clermont-Ferrand ont débuté
Les travaux, d’un montant de 8,5 millions d’euros TTC, vont durer jusqu’au printemps 2022.
L'allée des Dômes avant la Muraille de Chine
L’Allée des Dômes d’Assemblia, le bailleur social, est la première étape du projet de renouvellement urbain de Saint-Jacques, dont la démolition de la Muraille de Chine, longue de 330 mètres, sera la plus symbolique.
La déconstruction s’y fera en trois temps, entre juillet 2021 et décembre 2023. Sur place, 74 ménages sont encore à reloger. Entre les deux projets, 385 familles ont déjà été accompagnées individuellement.
Pierre PeyretPhotos : Renaud BaldassinVidéo : Philippe Robert
