Une bonne partie du gratin français réunie sur le meeting de Brive
Du grand spectacle. Voilà ce que promet l’Entente Brive Tulle Athlé (EBTA) avant le meeting national qu’elle organise ce samedi, sur la piste Lapeyre de Brive.
Labellisée pour la première fois par la Fédé Française, l’épreuve va ainsi attirer ce qu’il se fait de mieux sur la scène française parmi les quelque 100 athlètes présents avec notamment sept épreuves « Elite ».
Le tout à une semaine des championnats de France et avec l’objectif pour certains d’aller chercher des billets pour les prochains… Jeux Olympiques. Voici ce qu’il faut retenir avec le début des épreuves programmées à 18 heures.
Le concours de la hauteur hommes s’annonce grandioseTout a été pensé pour vivre une grande fin de soirée. Programmé en fin de meeting, le concours de la hauteur hommes promet de belles choses. Surtout avec le casting concocté par la direction de l’EBTA.
Le champion de France en salle Sébastien Micheau sera ainsi présent, tout comme Mathieu Tomassi qui détient un record personnel à… 2, 22 mètres.
Le Briviste Paul Metayer a une belle carte à jouer
« Ce sera très certainement la finale des « France » une semaine plus tard. La moins bonne perf’ engagée par un athlète est à 2, 07 mètres », confie Yoan Cabirol, le directeur sportif qui comptera sur son poulain pour s’illustrer. Habitué des coups d’éclat sur son sautoir, Paul Metayer aura ainsi une belle carte à jouer, lui qui a franchi 2, 11 mètres la semaine dernière et qui cherche toujours à décrocher son ticket pour les « Europe » Juniors.
Une qualification pour les JO sur le marteau à Brive ?Médaillé de bronze lors de la Coupe d’Europe des lancers en mai dernier, le Clermontois Yann Chaussinand est actuellement en pleine bourre.
La semaine dernière, il est passé à 50… centimètres de décrocher son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo avec un jet à 77 mètres. Pulvérisant ainsi son record personnel de plus de deux mètres. Partie remise à samedi soir ? Ce sera l’objectif premier pour Chaussinand.
Le lanceur de l'EBTA, Paul Creuzevault cherchera des sensations
Face à lui, le lanceur devra toutefois se méfier du Briviste Paul Creuzevault qui retrouve des sensations après une blessure. Ce dernier va chercher à se rassurer avec les championnats de France en suivant.
Du beau monde aussi à la longueurFace à un plateau là aussi très relevé, la licenciée de l’Entente Brive Tulle Athlé Cassandre Tissandier aura fort à faire pour tirer son épingle du jeu à la longueur. Surtout qu’elle n’est que Junior première année.
Mais la Corrézienne a déjà démontré qu’elle savait se dépasser dans les grands rendez-vous. Lors des derniers « France » en salle, en février, elle avait terminé cinquième en mettant 20 centimètres à son record personnel.
Au triple saut, Susana Costa, notamment neuvième des derniers… Jeux Olympiques de Rio, en 2016, avec un bond à 14,12 mètres, est prévue par l’organisation qui attend encore toutefois des nouvelles officielles quant à sa venue.
Benjamin Pommier
