La Diagonale Cyclocancer fait une halte mercredi 16 juin à Ambert (Puy-de-Dôme)
Ce mercredi 16 juin, la Diagonale Cyclocancer fera une halte à Ambert. Quatre coureurs effectuent en ce moment le parcours Brest-Menton et arriveront à destination vendredi après un périple de 1.400 km.
Cette initiative a pour but de récolter des fonds et lutter contre les cancers pédiatriques. « 2.500 enfants sont touchés chaque année dont la moitié ont moins de 5 ans, détaille Olivier Digoude promoteur de l’association. Nous voulons avec ces parcours sensibiliser le public et trouver des dons pour aider les enfants en milieu hospitalier. C’est important de leur recréer un environnement, des liens sociaux alors qu’à ces âges, ils sont en pleine construction. »
Cinq Cyclocancer en NormandieL’association a été créée par Patrice Martin, ancien cycliste et lui-même touché par la maladie. « Depuis 2015, il y a eu 5 Cyclocancer en Normandie. Et depuis 3 ans, on a choisi de délocaliser l’événement pour nous faire connaître du grand public et des clubs cyclistes, explique Olivier Digoude. Entre Brest et Menton, on croise environ 300 clubs. »
Mercredi, la caravane de la Diagonale Cyclocancer s’arrêtera place Charles-de-Gaulle aux environs de 12 h 30. L’occasion d’aller à la rencontre de l’association et de découvrir ses actions en faveur des enfants malades. « On tente de recréer des événements familiers et de redonner du confort aux enfants, souligne Olivier Digoude. On a ainsi réalisé une vidéo mettant en scène les médecins en super héros. Quand les enfants les ont ensuite vus en chair et en os, c’était très émouvant. »
L’association se donne maintenant pour objectif l’achat de vélos d’appartement pour que les petits malades puissent conserver leur masse musculaire. « L’activité physique diminue aussi les stress, précise Olivier, et favorise le sommeil. Cela permet de réduire l’impact médicamenteux. » n
