François Danemans, candidat pour un canton de Maurs (Cantal) "d'avenir et en action"
« Maurs est un canton d’avenir et le salut du Cantal passera par l'ouverture vers l’Occitanie et le bassin decazevillois et figeacois pour un développement économique, industriel, agricole, affirme François Danemans, 55 ans, PRG, maire de Puycapel et dont la candidature est soutenue par LREM. Le Département peut faire beaucoup plus que ce qu’il ne fait, surtout pour les petites communes et la proximité de ses élus. Un conseiller départemental doit aller vers les maireset être présent dans ses communes de manière périodique. » Et de lister son diagnostic.
"Le Département ne fait pas assez, il pourrait faire plus"Pour la santé. « Le Département doit faire un schéma de soins et avec les pharmaciens ». Pour les aides à domicile : « On a un problème de recrutement des aides à domicile qui sont sous-payées ». Entreprises. « Il faut créer une vraie maison départementale des porteurs de projets avec une vraie ingénierie, Cantal expansion est obsolète ». SDIS. « il faut un schéma de défense incendie départemental et moderniser les équipements, notamment les bornes incendies obsolètes qu'il faut entretenir. Agriculture. « Je propose de créer un label d’excellence, on n’a pas su préserver nos AOP et la qualité et il faut aussi se charger de la ressource en eau, trouver des moyens de stocker l'eau ». Éducation. « Il faut moderniser les deux collèges du canton et je propose d'offrir un ordinateur à chaque élève de 6e dans le Cantal ».
Comment financer ces projets ? "On met beaucoup d'argent sur la communication pour le Lioran, la venue des cinéastes... On pourrait plutôt aider les petites communes et réorienter une part du budget communication vers la solidarité."
Les remplaçantsChristelle Labrunie, 51 ans, agricultrice. Sa première candidature à une élection.
Hervé Séguis, 60 ans, conseiller municipal de Sansac-de-Marmiesse depuis 2020, ancien entrepreneur, créateur d'entreprise.
Magali Roche
