Des séjours Bien Vieillir pour les retraités de Corrèze qui veulent préserver leur autonomie
Agenouillées devant un simili-buste, une dizaine de dames, mines réjouies et tenues sportives, s’exercent au massage cardiaque, guidées par deux formateurs de la Croix-Rouge dans une bonne humeur tranquille. Quelques questions pratiques fusent, des rires aussi. Éliane passe son tour, son genou se remet d’une opération, mais elle ne perd pas une miette des explications.
Toute cette semaine au centre sportif départemental de Bugeat, dans le cadre d’un séjour Bien Vieillir proposé par l’ODCV (Œuvre départementale des centres de vacances de la Corrèze), ces dames profitent des installations du site et des interventions de professionnels du territoire aux spécialités multiples.Gi Qong en plein air au centre sportif de Bugeat.
À leur programme : la découverte d’activités sportives (yoga, taï-chi, gi qong, marche nordique, randonnée), des ateliers bien-être et vie pratique également (équilibre, confort du dos, mémoire, sophrologie, diététique, gestes qui sauvent). En soirée, pour « retrouver du lien social et le plaisir d’échanger », une conférence sur l’astronomie, une sensibilisation aux risques de l’isolement, de la dénutrition et de l’inactivité par la coordinatrice de l’association PEPS.
En Corrèze, l'ODCV face à la crise sanitaire
Donner l'envie de garder une activité« Il ne s’agit pas d’un séjour intensif de remise en forme, explique Yvon Roche, le coordinateur du projet. Mais de leur faire découvrir de multiples activités et de leur faire rencontrer des personnes-ressources sur le territoire pour leur mettre le pied à l’étrier et les inciter à pratiquer, chez eux, de manière régulière. »
L’objectif, c’est de prévenir la perte d’autonomie et de lutter contre l’isolement, de permettre le maintien à domicile en autonomie le plus longtemps possible.
Balade au bord de l'eau.
Lancés en 2019, ces séjours Bien Vieillir sont ouverts à tous les Corréziens de plus de 60 ans et retraités. Autour d’Éliane, les participantes cette semaine ont de 67 à 87 ans, originaires de Brive, Ambrugeat, Saint-Clément ou Saint-Mexant (*).
À 71 ans, Éliane est venue de Saint-Sylvain et elle est ravie. « on découvre des activités nouvelles, le yoga je ne connaissais pas, apprécie-t-elle. On apprend des choses utiles, on prend des informations. C’est vraiment très bien, très agréable. »
Des séjours à mieux faire connaîtreLe prochain atelier, en août, est complet ; pour celui de l’automne prochain, il reste des places. « Le manque d’information est important sur les ressources du territoire, associations ou professionnels, et même sur nos séjours », regrette Yvon Roche.
L’important, c’est qu’ils repartent d’ici en sachant qui appeler, vers qui se tourner, où aller chercher de l’information, après avoir imaginé en quelque sorte un projet personnel.
Découverte de la marche nordique, un plaisir partagé.
Éliane déjà semble séduite. Peut-être poursuivra-t-elle le yoga à la rentrée, quand son genou sera rétabli…
(*) Une navette est possible, via Objat, Malemort, Tulle, Égletons et Meymac.
Renseignements et inscriptions : 05.55.20.01.04 ou sejours@odcv.com.
Blandine Hutin-Mercier
