Le festival Les Nuées ardentes installe ses ateliers, laboratoires et spectacles au pied du puy de Dôme
Il réinstalle bientôt ses univers au pied du volcan, ce rendez-vous un peu déjanté dans lequel l’Université Clermont Auvergne (UCA) met en scène ses chercheurs. Les 18,19 et 20 juin, une bonne cinquantaine de scientifiques rejoindront des artistes dans un décor fantastique, imaginé pour la première fois en 2018.
Pour restituer au grand public tout ce que la démarche scientifique a d’extraordinaire et de ludique, Les Nuées ardentes posent d’abord un décor.
La foreuse, monumental module inspiré du Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes, est le spectaculaire rendez-vous de l’expérimentation scientifique.
Cinq « laboratoires » avec de vraies équipes universitairesLes scientifiques se seront mis en quatre et en costumes pour présenter leurs recherches. Le laboratoire des « Catastrophes naturelles » à même son propre volcan qui gronde et rougeoie toute la journée?!
Dans la foreuse, les labos des « Explorateurs du vivant », des « Alchimistes » et des « Plantes de demain » ont fait une place à de nouveaux venus.
De nouveaux explorateurs dans un Labo des ingénieursDans un « Laboratoire des ingénieurs », l’Institut Pascal a préparé de quoi montrer toutes les étapes de la méthanisation, du vivant jusqu’au bout du circuit de production d’énergie. Cette équipe interviendra en alternance avec des chercheurs en robotique et intelligence artificielle.
Et Nao?! Le petit robot à l’apparence humanoïde. Le robot pourra réagir, faire réagir le public et servir de support aux échanges sur l’intelligence artificielle.
Les équipes clermontoises travaillent sur une industrie du futur où le robot doit être au service de l’homme. Mais quelles interfaces permettront d’installer des relations confortables??
Pourquoi l’homme ferait-il plus ou moins confiance à une machine?et moins à une autre ? Comment faciliter les interactions??
La question des relations homme/robot mobilise de nombreuses disciplines. Ce sera, par exemple, l’occasion de découvrir les aspects psychocognitifs de la robotique.
Un atelier « Mini-bots » permettra même de s’initier à la programmation (à partir de 4 ans) en emmenant un petit robot en balade sur un parcours semé d’embûches.
Autour de la foreuse, trois autres espacesIls élargiront le rendez-vous avec des ateliers, des spectacles, une exposition, et un espace de restauration. Tout se passe au pied du puy de Dôme, au niveau de la gare du Panoramique. Un site spectaculaire en soi, qui a surtout l’avantage de permettre la multiplication des espaces en plein air.
La programmation se déploie aussi dans trois autres univers.
La plaine des jeux. En contrebas de la « foreuse », près de la Maison de site : ateliers autour de jeux en bois, animés par la Maison des jeux de Clermont, spectacle La Poule et l’épouvantail, atelier Mini-bots. La canopée. De l’autre côté des voies, au plus proche des arbres, exposition et spectacle. Le cabaret. Projection de courts métrages (trois séries de films liés à la science) en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage. « Conférences extraordinaires » : Ciel?! Des volcans?!, Les Voyages de Cook et Humboldt?; Les Diamants scintillent au Kaapvaal. Spectacles d’improvisation en close-up. Soirées : jazz manouche vendredi?; électro-trad samedi. Et aussi… Des contes, des machines interactives et des balades (les réservations sont déjà complètes) pour explorer l’environnement botanique et géologique.Festival Gratuit. Rendez-vous à partir du vendredi 18 juin, à 17 heures pour le grand public (journée réservée aux scolaires) et jusqu’au dimanche, 18 heures. Plus sur le site internet des Nuées ardentes 2021.
Anne Bourgesanne.bourges@centrefrance.comFollow @a_bourges
