Tout ce qu'il faut savoir à quelques heures de passer le bac
À quelques heures des épreuves de philo de français, le stress monte d'un cran avec en tête des scénarios cauchemar de retard, d'oubli, d'accident, de maladie fulgurante, voire d'envie de ne pas y aller. Le ministère de l'Éducation nationale a recensé sur son site les nombreuses questions que se posent les candidats et leurs parents. Voici quelques-unes des réponses.
Est-il obligatoire de se présenter aux épreuves ?Absolument?! Le papier que vous avez en main s'intitule "convocation" pas "invitation". Vous ne pouvez pas décliner à moins d'un cas de force majeure (maladie, accident...) dûment constaté.
Que se passe-t-il si je ne viens pas ?Pour l’épreuve de philosophie, si le candidat ne se présente pas et sans justification valable, la note de 0 lui est attribuée. Il perd le bénéfice de sa note de contrôle continu et la note de 0 est prise en compte dans le calcul de la note pour l’attribution du baccalauréat.
Et si un cas de force majeure (accident, maladie, etc) m’empêche de me rendre aux examens ?En cas d’absence pour situation de force majeure dûment constatée le candidat sera convoqué aux épreuves de remplacement en septembre. Dans ce cas, pour l’épreuve de philosophie, si le candidat dispose d’une moyenne de contrôle continu, il a le choix de conserver sa note de contrôle continu ou de se rendre aux épreuves de remplacement en septembre. Les candidats ne disposant pas d’une telle note seront convoqués aux épreuves de remplacement. Pour pouvoir s’inscrire à ces épreuves, vous devrez adresser à votre rectorat, très rapidement, un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple).
Que se passe-t-il si je suis positif ou cas contact au Covid ?Les candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 ne sont pas autorisés à se présenter aux centres d’examen avant la fin de leur période d’isolement. Leur absence aux épreuves est alors justifiée par un cas de force majeure. Ils seront convoqués aux épreuves de remplacement.
Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?Lorsque le retard est imputable à un événement indépendant de la volonté du candidat, le chef de centre des épreuves peut, à titre exceptionnel, l’autoriser à composer au plus tard une heure après le début de l’épreuve. Aucun temps supplémentaire ne sera toutefois accordé à ce candidat au-delà de l’heure normale de fin d’épreuve. Si le retard dépasse une heure après le début de l’épreuve, le candidat est considéré comme absent de l’épreuve.
Les candidats peuvent quitter la salle au bout d'une heure.
Si je suis considéré comme absent à une épreuve, à cause d’un retard excessif, comment suis-je évalué ?Soit ce retard est justifié par une cause de force majeure et le recteur peut vous autoriser à vous inscrire à l’épreuve de remplacement organisée en septembre, soit ce retard n’est pas justifié et la note zéro sera attribuée à cette épreuve.
Est-ce que je suis obligé de rester jusqu'au bout de l'épreuve ?Non, vous pouvez quitter la salle d’examen au bout d’une heure d’épreuve, mais pas avant.
Que se passe-t-il si j'ai oublié ma carte d'identité ?Dans le cas d'une perte ou d'un vol de carte d'identité, vous devrez fournir un récépissé de la déclaration de perte ou de vol faite auprès des services de police ou de gendarmerie, ainsi que tout document officiel avec photographie permettant de justifier votre identité. S'il s'agit d'un simple oubli ponctuel, le candidat peut produire provisoirement d'autres preuves d'identité. Le chef de centre enregistrera l'identité du candidat pour la vérifier a posteriori avec le document officiel que le candidat devra fournir dans les meilleurs délais.
Puis-je aller aux toilettes ?Les candidats peuvent se rendre aux toilettes à l'issue de la première heure de composition et ils n'y sont autorisés qu'un par un et accompagnés d'un surveillant. Toutefois, pour certaines épreuves, il peut être demandé au candidat de rester en salle d’examen jusqu’à la fin de l’épreuve.
Les téléphones doivent être éteints et rester au fond du sac des candidats.
Est-ce que je peux demander un stylo à mon voisin ?Non. Toute communication entre les candidats est interdite pendant les épreuves, sous peine de sanction après que le chef de salle a consigné l’incident au procès-verbal.
Que se passe-t-il si je fraude ?Il existe deux types de sanctions : des sanctions administratives, qui vont du blâme à l’interdiction de s’inscrire dans l’enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans, et / ou des sanctions pénales, qui prévoient "un emprisonnement de trois ans et une amende de 9. 000 euros ou l'une de ces peines seulement". Ces sanctions pénales ne concernent que les cas de fraude les plus graves, tels que la divulgation de sujet et la substitution d’identité. En revanche vous pourrez passer votre permis. Les candidats, comme les membres du jury, conservent leur masque tout au long de l’épreuve orale
Suis-je éliminé si j’ai un zéro ?Non, le zéro n'est pas éliminatoire et avec le jeu des coefficients, on peut compenser un zéro et être admis au baccalauréat.
Puis-je garder mon téléphone portable pour avoir l’heure ?Non. Il doit être éteint et rangé dans le sac du candidat. Le chef de salle peut renseigner sur l’heure. Ou mieux, prévoyez une montre !
Le masque est-il obligatoire pour les épreuves orales ?Oui. Les candidats, comme les membres du jury, conservent leur masque tout au long de l’épreuve orale. Une distanciation entre chacun des membres du jury et entre le candidat et les membres du jury est également respectée.
