La gestion des déchets est l’affaire de tous
Blanzat. La gestion des déchets est l'affaire de tous.. La gestion des déchets concerne tous les citoyens. Les poubelles doivent être valorisées dans les unités de traitements, recyclées en matières premières diverses ou aussi servir d'apport de culture au jardin ou aux jardinières des balcons : ce sont alors les fermentescibles.
Samedi, l'association Val Bedat Environnement remettait gratuitement des composteurs à des Blanzatois désireux de protéger et valoriser leur environnement.
Cette opération a pu être réalisée grâce au partenariat noué avec l'association Métabatik, souhaitant répondre aux ambitions de responsabilité sociétale du territoire et spécialisée en « upcycling » de matériel. Métabatik a mis des composteurs à disposition d'Avalben, jeune association visant la préservation de l'environnement sur le territoire de la vallée du Bédat, du plateau de la Bade et des Côtes de Clermont. C'est suite à la rencontre avec ce nouvel acteur de la transition écologique qu'Avalben a décidé de mener une campagne d'information sur le compostage, tout en donnant un coup de projecteur sur ses activités.
La distribution des composteurs, effectuée en liaison avec la municipalité de Blanzat, fut un véritable succès. Cinquante Blanzatois ont reçu un composteur à installer dans leur jardin, ainsi que des indications leur permettant de s'informer sur le compostage.
Pratique. Le mail de l'association : asso.valben@gmail.com
