Les troisièmes accueillent Jeff Toto Blues
Langeac. Les troisièmes accueillent Jeff Toto Blues. Dans le cadre du projet « Un auteur, des artistes » qui porte cette année sur le thème des minorités, projet porté par le réseau Canopé, en partenariat avec le Prix du livre des Incorruptibles, les élèves de 3 e de la section européenne du collège public du Haut-Allier, leur professeur d'anglais Mona-Lisa Khouri et Sylvie Roche, professeur documentaliste, ont accueilli Jeff Toto Blues, musicien concertiste, grand bluesman, venu conter l'histoire du blues, instruments, démonstrations musicales et voix rocailleuse à l'appui.
Les élèves ont été transportés sur la Route 61 reliant Chicago à Memphis, artère mythique où tout a commencé dans la misère et les souffrances de l'esclavage.
Jeff Toto Blues a su captiver son auditoire en évoquant les « Juke joint », cabanes en bois où l'on se réunissait le soir après une rude journée de labeur pour faire de la musique, le premier album de blues, Crazy Blues, enregistré en 1920 par une femme, Mamie Smith, le gospel pour l'église, le rythme ternaire inspiré par le train, le chant nostalgique du coyote en guise de vibrato
En plus des incontournables harmonica, kazoo et autre bottle neck glissé le long des cordes pour les faire crier, le musicien a sorti de leurs boîtes cabossées des guitares extraordinaires : deux cigar box à trois cordes de sa fabrication, une lap steel qui se joue à plat, un rutilant dobro ou « guitare resonator » au ventre rempli d'aluminium. Ne restait plus aux collégiens qu'à chanter à leur tour un blues de leur composition.
A noter. Jeff Toto Blues sera le 18 juillet en concert au Puy-en-Velay, en première partie de Jean-Louis Aubert, dans le cadre du Festival de musique Les nuits de Saint-Jacques.
